Revue Mesures : au sommaire du numéro de juin 2012

Le 25/06/2012 à 0:00  
default-image-3077

Palmarès technologique
La 17e édition de notre Palmarès technologique
vous permettra de découvrir les innovations marquantes en instrumentation et en automatisme industriel. Dix lauréats et huit mentions spéciales figurent à notre tableau d’honneur. 

 

Forum
- « La norme NF C 18-510 doit s’accompagner d’une traçabilité renforcée de la formation »
Le risque électrique sur les lieux de travail n’est pas quelque chose à sous-estimer. Bien que son application ait été rendue officiellement applicable le 1er juillet 2011, la nouvelle réglementation sur le risque électrique ne l’était pas complètement sans la parution de la norme NF C 18-510. C’est chose faite depuis le début de cette année. Mesures est allée à la rencontre de Patrick Moutel, responsable de domaine “ Lots techniques, énergies et réseaux ferrés ” à l’OPPBTP, pour revenir sur les raisons de ce retard, les conséquences de cette nouvelle norme d’habilitation électrique et les questions en suspens. 

 

Solutions
- Codeurs et automates assurent la sécurité du levage
Le pont de Recouvrance a été complètement rénové et élargi pour autoriser le passage du nouveau tramway brestois.  La conception de l’ensemble du dispositif électrique et  de l’architecture d’automatismes a été réalisée par Joseph Paris qui s’est appuyé sur une solution combinant codeurs et  automates de sécurité pour assurer la sûreté des manœuvres  de levage.

 


- Des calculs plus poussés pour des puits plus fiables
Des puits thermométriques sont souvent utilisés afin  de protéger les sondes de température du fluide et/ou  des conditions de service. La conception de ces doigts de gant reposait sur un document résumant les meilleures pratiques en vigueur depuis 1974. Une nouvelle version de la norme a été finalisée il y a un an et demi. Emerson Process Management  nous en livre ici les principales améliorations.

 

- Des solutions pour mieux gérer l’air comprimé
L’air comprimé n’est pas une énergie gratuite. C’est pourquoi  les réseaux sous pression constituent logiquement un enjeu d’importance, pour chaque entreprise, en termes de coûts d’exploitation et de maintenance. Comment améliorer l’efficacité énergétique des réseaux d’air comprimé ? Quels sont les nouveaux outils de contrôle ? Quels moyens sont réservés à la “chasse  aux fuites” pour quels systèmes de supervision ? 

 

- La caméra infrarouge dévoile  les secrets du champagne
Un groupe de chercheurs de l’université de Reims utilise la thermographie infrarouge pour visualiser le CO2 qui s’échappe lors du remplissage de verres de champagne.  La méthode leur permet de mieux comprendre les phénomènes physiques et chimiques qui entrent en jeu au sein de ce vin à  la prestigieuse renommée.  Pour cette application, la caméra infrarouge a dû répondre à des critères spécifiques.

 

- Un projet dédié aux outils de coupe
Le projet Edge vise à réduire les délais de fabrication des outils de coupe spéciaux, tout en améliorant leur qualité. Fruit d’une collaboration entre le Cetim, le CTDEC, l’Enise et les Arts et Métiers ParisTech, il a pour but de fournir aux fabricants d’outils des solutions concrètes afin d’optimiser leur production. 

 

Guide d’achat
- Les centrales de mesures d’énergies
Les coûts d’énergie sont croissants. Il est de l’intérêt de tous, fournisseurs ou clients de surveiller les consommations, voire d’évaluer l’énergie électrique livrée ou absorbée par un simple appareil ou par un ensemble plus complexe. En sachant combien consomment les installations de son entreprise ou de son parc immobilier via des centrales de mesures MT et BT, tout  gestionnaire sera en position de mieux économiser l’énergie, donc de l’argent tout en cumulant un moindre impact sur l’environnement. 

 

 

Découvrir les offres d'abonnement

 

 

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap