Revue Mesures : au sommaire du numéro de mai 2011

Le 09/05/2011 à 0:00  
default-image-3077

Forum :

- « Les métiers du contrôle industriel offrent de nombreux débouchés »
L’industrie souffre d’une mauvaise image et attire peu les jeunes diplômés. Pourtant, l’automatisation toujours plus poussée a fait naître des métiers exigeant des connaissances beaucoup plus pointues des processus de production. Deux membres du groupe de travail de l’Exera nous expliquent qu’il existe un décalage entre les enseignements et les requis des postes à pouvoir.


Dossier : Les technologies 3D séduisent l’industrie

- Ce qu’il faut savoir avant de faire son choix
La vision 3D s’intègre de plus en plus dans l’environnement industriel et son champ d’applications ne cesse de s’élargir. Mais sa mise en œuvre est souvent complexe et les différentes méthodes d’acquisition présentes sur le marché ont des avantages et des limites qui leur sont propres.

 

- La vision 3D aide le robot à décharger les palettes
L’usine de lonisos utilise la vision 3D pour automatiser le déchargement de palettes contenant des cartons de produits à stériliser. Cette application a nécessité de surmonter de nombreuses contraintes dues à la variabilité des produits et aux exigences spécifiques du process. Malgré la complexité du projet, cinq semaines ont suffit pour métamorphoser l’ensemble du site.

 

- Les nouveautés du marché
Plusieurs fournisseurs, tout aussi bien des « habitués » du domaine qui élargissent leur offre, mais aussi de nouveaux venus, ont annoncé des nouveautés dédiées au marché de la vision 3D. Preuve de l’engouement que suscitent ce marché et son large champ d’application.

 

Solutions :

- Les IHM redoublent de fonctionnalités
Les interfaces homme-machine (IHM) ne cessent de progresser à tout point de vue. Leurs fonctions augmentent et leurs prix baissent. Les IHM d’entrée de gamme sont désormais moins chères que les solutions à base de boutons et d’afficheurs à texte.

 

- Comment choisir son OS temps réel
John Patching, ingénieur système en chef chez LynuxWorks, présente les principales différences entre les RTOS du marché afin de choisir le système d’exploitation le plus adapté à un projet.

 

- Produire et mesurer des courants forts
Pour les applications qui nécessitent la génération et la mesure simultanées de courants de fortes valeurs, les sourcemètres offrent une alternative à l’utilisation de générateurs et d’instruments de mesures indépendants. Keithley Instruments explique les règles et les méthodes à suivre pour optimiser leur mise en œuvre dans des systèmes de test de puissance.

 

Guide d’achat :

- Les sondes et transmetteurs de température
La mesure de température dans les procédés industriels ne doit pas être sous-estimée. Contrairement aux autres grandeurs physiques, un système de mesure de température se distingue par son aspect Mécano : à chaque application, il n’existera pas qu’une seule solution, entre l’élément sensible, les signaux de sortie, etc.

 

 

Découvrez le sommaire complet

 

Achetez ce numéro au format numérique

 

 Découvrez les offres d’abonnement à la revue

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap