Revue Mesures : au sommaire du numéro de mai 2012

Le 02/05/2012 à 0:00  
default-image-3077

Forum :
- « La problématique du bruit au travail doit concerner tous les acteurs de l’industrie »
Le constat que dressent les études portant sur le bruit au travail est relativement alarmant. Pourtant il existe plusieurs solutions pour s’en protéger : équipements individuels, traitements acoustiques des sites, isolation des machines, etc. Parfois, quelques réflexes de bon sens peuvent aussi suffire à le réduire. Ghislain Beillard, ingénieur acousticien responsable d’agence chez Alhyange, dresse ici un état des lieux de la situation actuelle, rappelle la réglementation existante et décrit les moyens à mettre en œuvre.


Solutions :
- Numérisation 3D : une question de méthodes et de compromis
Pour obtenir la définition numérique d’un objet, inspecter rapidement l’ensemble de son volume, comparer sa géométrie avec le modèle CAO ou encore modéliser l’aménagement d’un site industriel, il faut faire appel à la numérisation 3D. Le choix d’une des nombreuses solutions existantes dépend de la taille des pièces à numériser et de la précision attendue. D’autres besoins peuvent s’ajouter. Dans ces cas-là, il faut bien cerner ses priorités et faire quelques compromis.


- Les foils sous surveillance dès l’envol
La principale originalité de l’Akoya est sa capacité à décoller et à atterrir sur l’eau comme sur terre, ou sur des terrains enneigés. Et cela sans modification préalable. Sur l’eau, il n’emploie pas de flotteurs traditionnels, mais deux ailettes sustentatrices appelées foils. La mise au point de cette technologie novatrice a exigé de gros efforts de développement et d’essais de la part de Lisa Airplanes et de ses partenaires.

 
- Les servomoteurs toujours plus compacts et communicants
Avec une électronique de contrôle de plus en plus puissante et de nouveaux protocoles de communication, les servomoteurs poursuivent leur mue technologique. Les évolutions en cours depuis une décennie – intelligence, compacité et meilleure efficacité énergétique sont renforcées par la dernière génération de produits mise sur le marché.


- Les méthodes pour bien tester les capacités
Les condensateurs doivent bien souvent être qualifiés avant leur intégration dans un circuit électronique. Keithley Instruments rappelle les principes à suivre pour réaliser des mesures de capacité dans de bonnes conditions.


- La cristallisation adopte la commande prédictive
Une équipe du Génie des procédés du site R&D Sanofi de Vitry-sur-Seine a conçu une plate-forme de production miniaturisée. Elle exploite un système de commande prédictive pour assurer la régulation optimale de la température lors de l’isolement par cristallisation, étape essentielle de la fabrication du principe actif d’un médicament.

 

Guide d’achat :
- Les débitmètres électromagnétiques
Prédominants dans le secteur de l’eau, les débitmètres électromagnétiques font surtout partie des trois principales technologies de mesure de débit industrielle, avec la pression différentielle et l’effet Coriolis. Un éventail extrêmement large de revêtements et de matériaux, des modèles économiques, des avantages techniques en termes de dynamique de mesure, de précision, de pertes de charges, etc. expliquent le choix privilégié dans les secteurs de l’eau, de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique, de la chimie. Pour répondre aux évolutions de ces secteurs, les fabricants ont notamment porté, ces dernières années, leurs investissements sur la partie  électronique pour améliorer les incertitudes de mesure, intégrer des fonctionnalités de diagnostic et d’autocontrôle et ajouter des interfaces de communication.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap