Revue Mesures : au sommaire du numéro de mars 2012

Le 07/03/2012 à 0:00  
default-image-3077

Enquête
- L’innovation reste le moteur de la performance industrielle
L’organisateur du salon Industrie  qui se tient cette année à Paris Nord-Villepinte du 26 au 30 mars a réalisé  une étude auprès des dirigeants  d’entreprises et des directeurs de site  de production pour connaître  notamment leurs projets d’investissement et leur politique d’innovation pour 2012. Intitulée, l’Observatoire d’industrie, cette enquête multisectorielle, dont nous vous dévoilons ici  les principaux résultats, a pour vocation de présenter une photographie prospective de tous les métiers de la production et de leurs marchés cibles. Nous avons demandé à  Sébastien Gillet, directeur du salon, de commenter certains aspects de cette étude. 

Solutions
- Le sans-fil étend son influence dans les automatismes de sécurité
Les technologies sans fil se développent dans les automatismes de sécurité. Après WirelessHart, ISA-100 et WIA-PA, la norme chinoise, ont également avancé leurs pions. Il en ressort, non pas des normes de sécurité propres, mais des préconisations qui font avancer le wireless en sécurité. Un pas après l’autre, le sans-fil passe en priorité par les composants : interrupteurs de sécurité, modules d’E/S, pupitres de commande.

 

- Neuf caméras thermographiques passées au crible
Les caméras thermographiques sont de plus en plus souvent utilisées pour caractériser des bâtiments et des process  industriels. L’Exera a réalisé, en partenariat avec l’Ademe,  une campagne d’essais portant sur neuf modèles industriels.  Les résultats ont notamment permis de mettre en relief  des problèmes afin que les utilisateurs les prennent en compte dans la pratique. 

 

- Du pesage à la supervision, une solution  prête à l’emploi
La Cave de Cairanne a fait appel au spécialiste français  du pesage Precia Molen pour concevoir et installer une solution dédiée à la gestion des apports viticoles. Les raisins sont ainsi pesés, photographiés, notés sur leur aspect et contrôlés  du point de vue du taux de sucre. Ces informations sont ensuite remontées dans un progiciel qui contrôle jusqu’à la répartition dans les cuves selon les assemblages recherchés. 

 

- Les éoliennes toujours mieux surveillées 
Les aérogénérateurs concentrent un grand nombre de capteurs et actionneurs observés et pilotés à distance. Comptage  du courant produit, intensités, couple, vitesses de rotation, etc. sont autant de fonctionnalités qu’ils embarquent. Les conditions météorologiques sont aussi surveillées de manière à obtenir  un rendement optimisé des machines. 

 

- Un projet open source pour OPC UA
Fin 2011, la fondation OPC France a multiplié les annonces.  La technologie OPC UA a accédé au statut de norme internationale et on retiendra le lancement du projet Open OPC UA, dont l’objectif est de proposer des couches de communication  open source afin d’accélérer l’adoption d’OPC UA.


Guide d’achat
- La mesure des écarts de forme
Avec une offre stable, un marché clairement identifié et des instruments arrivés à maturité depuis de nombreuses années, la mesure d’écart de forme garde au fil du temps les particularités qui la caractérisent. Du petit instrument de table dédié à la circularité aux stations de mesure de grande capacité pouvant contrôler tous types de paramètres, chacun trouvera la solution qui convient le mieux à  son application. A condition toutefois d’examiner de nombreux critères… et de bien cerner son besoin. Car les instruments d’écarts de forme ne sont plus cantonnés à une application spécifique. La plupart d’entre eux peuvent désormais mesurer  la forme, le contour et l’état de surface.