Revue Mesures : au sommaire du numéro de mars 2013

Le 01/03/2013 à 0:00

Forum :
- « La traçabilité et la centralisation  des responsabilités sont au cœur de la sûreté nucléaire » 
P Depuis l’accident de Fukushima  en mars 2011, la question  de la sûreté nucléaire occupe à nouveau  le cœur des débats. L’avenir de la filière nucléaire est en jeu. La réglementation intègre sans cesse de nouvelles exigences pour accroître la sûreté des installations. En juillet prochain,  un nouveau cadre réglementaire définira les mesures  de sécurité auxquelles devront répondre les exploitants d’installations nucléaires civiles.  Maître William Azan, praticien du droit de l’énergie nucléaire,  et Benjamin Torchio, directeur au sein de Nudec, 





nous expliquent ce qui va changer. 

Solutions :
- Assemblage vissés : quelle méthode de contrôle choisir ?
Comment s’assurer qu’une vis est serrée assez fortement pour jouer correctement son rôle, mais pas trop, pour éviter la rupture ou la déformation d’un assemblage ? La question, apparemment triviale, revêt souvent une importance majeure. Mais elle divise aussi les experts techniques qui travaillent sur ce sujet depuis plusieurs dizaines d’années. Au fil du temps, certaines méthodes ont réussi à faire leurs preuves, d’autres font encore l’objet d’études et de controverses. En réalité, les techniques disponibles aujourd’hui dans l’industrie ne sont pas réellement concurrentes. Elles offrent des résultats différents, et ne demandent pas  les mêmes précautions.

 

- Le grand stade de Lille bien supervisé
Le Grand Stade Lille Métropole n’est pas un stade comme  les autres. Inauguré il y a quelques mois, ce stade de 50 000 places se démarque par son toit rétractable et sa “boîte à spectacles”  qui se cache sous l’air de jeu. Le groupe Eiffage qui l’a construit est également chargé de son exploitation. Pour gérer les différentes infrastructures techniques, il a opté pour le logiciel de supervision Panorama E2 de Codra. L’ensemble des paramètres propres  aux équipements de différents métiers (énergie, chauffage/ventilation/climatisation, plomberie, éclairage) sont traités par  le même système de supervision.   

 - Cinq conseils pour améliorer la sécurité  des systèmes embarqués
Les systèmes embarqués communiquent de plus en plus  avec leur environnement et avec d’autres équipements distants. Ils sont plus sensibles aux attaques malveillantes et  aux cybermenaces. Il faut donc envisager leur protection contre  la cybercriminalité dès leur conception et évaluer les menaces auxquelles ces systèmes peuvent être confrontés afin de mettre en place la plate-forme d’exécution adéquate et intégrer  les mécanismes de protection appropriés. Wind River délivre ici cinq conseils pour optimiser la protection des systèmes  informatiques embarqués. 

 

- Bien choisir son frein électromécanique
Pour sélectionner le frein approprié au servomoteur,  le concepteur doit étudier attentivement les conditions  d’exploitation et les exigences de l’application. La sécurité et  la fiabilité de la machine qui l’équipe en dépendent. Matrix International, concepteur de freins électromécaniques, rappelle que leur utilisation et leur intégration exigent de prendre certaines précautions et l’examen approfondi des caractéristiques  spécifiques de chaque installation de moteur. 

 

Guide d’achat :
- Capteurs et transmetteurs de pression pour les manufacturiers et les procédés
Les capteurs et transmetteurs sont d’abord mis en œuvre pour mesurer des pressions différentielles, relatives ou absolues  mais aussi pour connaître un débit ou un niveau.  Et la mesure de pression ne se cantonne pas aux seules  applications de process ; de nombreux fabricants se sont spécialisés sur les marchés des manufacturiers et des OEM.  Pour répondre à un éventail si large d’applications et donc d’exigences et de contraintes, le choix de la technique de mesure s’articule autour de principes de base (capacitif, jauges  de contraintes, inductif et oscillateur) et de technologies  (céramique, piézorésistif, couches minces…). Quelle que soit  la méthode, l’un des principaux critères porte de plus en plus sur la stabilité de mesure à long terme, pour des raisons évidentes  de maintenance simplifiée, de coûts réduits, etc. 

 

Découvrir les offres d'abonnement à la revue Mesures

 

Copy link
Powered by Social Snap