Revue Mesures : au sommaire du numéro de novembre 2011

Le 07/11/2011 à 0:00  
default-image-3077

Forum
- Quelle place pour les femmes dans l’industrie ?
A l’occasion de la Semaine  de l’industrie 2011, l’association  “Elles bougent” a réalisé  une enquête auprès de 361 femmes ingénieures et techniciennes travaillant pour la plupart d’entre elles dans l’industrie des transports et de l’énergie. Au fil des réponses, se dresse le portrait de femmes bien dans leur poste, captivées par les sciences et techniques, et confiantes en l’avenir  de leur secteur industriel. Malgré cela, certains préjugés ont  la vie dure et les discriminations persistent. Pour Marie-Sophie Pawlak, présidente de l’association, il est temps de briser  les stéréotypes et de rappeler que les femmes ont, elles aussi, toute leur place dans le monde industriel. 

 

Solutions

- Les lecteurs de codes 2D défient les scanners laser
Un nombre croissant d’applications d’identification automatique utilise des codes bidimensionnels, comme le Data Matrix ou  le code QR. Cette tendance entraîne nécessairement  la démocratisation des lecteurs “imageurs”. Avec des vitesses  de lecture de plus en plus élevées, des distances focales plus grandes et des coûts plus attractifs, ils comblent peu à peu  le fossé qui les sépare des scanners laser. 

 

- Contrôle de process : la corrosion bactérienne suivie en temps réel
Dans certains process pétroliers ou de géothermie, les circuits peuvent subir une corrosion locale provoquée par la prolifération de bactéries. Pour éviter ces soucis, CFG Services a développé une méthode de mesure électrochimique in situ assurant  à la fois la quantification du risque de biocorrosion localisée  des tuyauteries en acier au carbone et le suivi en temps réel  de l’efficacité des traitements biocides. 

 

- Quatre tendances en test électronique automatique
Difficile de réaliser un panorama complet des technologies et méthodologies clés impactant l’industrie du test et  de la mesure. National Instruments tente de relever le défi en présentant sa vision du domaine et expose dans cet article,  les tendances et les solutions susceptibles d’influencer l’ingénierie de test électronique automatique dans les années à venir. 

 

- Chez Magneti Marelli : les GPS bien tracés pendant leur fabrication
Afin d’améliorer le suivi des composants sous-traités,  Magneti Marelli a mis en place un nouveau système  de traçabilité à base de fichiers XML. Le projet a été déployé  sur une chaîne de fabrication de systèmes GPS qui a été équipée d’un seul PC industriel pour remplacer différents automates. Désormais les lignes de production peuvent être facilement déplacées d’un site à l’autre. 

 

- Maîtrise des risques : 36 détecteurs de flamme passés au banc d’essais
Les détecteurs de flamme interviennent dans la maîtrise  des risques industriels, en particulier au sein des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).  L’Ineris a mené une campagne d’essais pour mieux connaître  les spécifications de ces détecteurs en laboratoire et  en conditions réelles.  

 

Guide d’achat
- Les PC portables industriels
Malgré l’émergence de formats plus compacts comme les tablettes ou les UMPC, le marché des PC portables durcis se porte bien. Les industriels continuent d’en déployer partout où les modèles classiques ne peuvent pas convenir, en raison d’un environnement trop contraignant (vibrations, poussière, températures extrêmes) ou de conditions d’utilisation trop dangereuses (risque de chutes et de chocs, fonctionnement sous la pluie, etc.). Pour choisir le PC portable  le plus adapté à l’application, il faut commencer par estimer  le degré de durcissement nécessaire (semi-durci, durci,  ultra-durci), avant de s’intéresser aux caractéristiques de l’écran et aux possibilités de personnalisation de la connectique. 

 

Achetez un numéro au format numérique

 

Découvrez les offres d’abonnement à la revue


Découvrez les offres d'abonnement à la version électronique de la revue


 

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap