Revue Mesures : au sommaire du numéro de septembre 2012

Le 05/09/2012 à 0:00  

Palmarès technologique
Remise des prix du Palmarès technologique 2012 de la revue Mesures.

 

Forum
- Evaluer et quantifier ce qui n’est pas mesurable
Inauguré à Tours en mars 2012, le centre d’études et de recherches sur les technologies du sensoriel, Certesens,
s’intéresse à nos cinq sens. Ce centre crée un nouveau langage où la métrologie sensorielle est analysée afin d’anticiper les réactions humaines face aux nouveaux produits de l’industrie manufacturière. Contrairement aux autres laboratoires d’essais et de contrôle, ce sont des femmes et des hommes préalablement entraînés notamment aux différents goûts, touchers et odeurs qui, ensuite, serviront de moyens d’analyse et d’évaluation. 

 

Solutions

- Pesage : des capteurs bien installés pour garantir  des mesures précises
Au cœur des systèmes de pesage statique et dynamique industriels, se trouvent des capteurs de pesage qui, s’ils ne sont pas définis et montés correctement, peuvent entraîner  des erreurs de mesure importantes, voire ne plus garantir  la sécurité des installations. L’allemand HBM, fabricant notamment de pesons et autres capteurs mécaniques, revient sur  les principaux conseils de montage dans les équipements  de pesage de process.

 
- Peser des véhicules ou des trains en mouvement, ça roule !
Pour connaître la masse d’un camion ou d’un autre type  de véhicule à l’arrêt, l’une des solutions fréquemment rencontrées sur les sites industriels est le pont-bascule. En plus des contraintes de maintenance et de coûts, l’inconvénient premier est le temps que peuvent prendre les opérations de pesée. Le CENBG a développé un système innovant autorisant la pesée de charges roulantes en marche reposant sur les principes fondamentaux  de la résistance des matériaux, et notamment l’analyse  d’une poutre horizontale.

- Quelles méthodes pour remplacer la gammagraphie ?
La gammagraphie à l’iridium est fortement ancrée dans  le paysage industriel. Les risques dus aux rayonnements ionisants imposent de prendre des précautions particulières. D’autre part, il existe aussi des contraintes liées à un contexte réglementaire de plus en plus exigeant. Pour pallier ces limites,  il est possible dans certains cas de remplacer la gammagraphie par d’autres méthodes de CND. Parmi les candidats potentiels, les techniques de contrôle ultrasonore. 

 

- Le logiciel de GMAO assure la maintenance du terminal pétrolier
Suite à la loi de réforme portuaire adoptée en 2008,  plusieurs opérateurs privés ont repris la gestion des terminaux pétroliers du GPMM. Parmi eux, Fluxel s’est vue confier  les terminaux de Martigues Lavéra et Fos-sur-Mer.  L’opérateur, qui accueille plus de 3 200 navires par an,  met à la disposition de ses clients tous les équipements  nécessaires à l’accostage, au chargement et au déchargement des navires. Afin d’optimiser la fiabilité de ses moyens  techniques, Fluxel utilise le logiciel de GMAO Carl Source, édité par Carl Software. 

 

Guide d’achat
- Les logiciels de supervision
Les superviseurs rendent la production transparente en affichant en temps réel des informations utiles aux opérateurs ou autres intervenants. Ils alertent en cas de panne et proposent des fonctions toujours plus étendues, notamment en terme d’analyse des données. Bien qu’ils aient quitté le champ de l’automatisme pur pour celui de l’informatique, leur usage reste indépendant des compétences dans ce domaine. Leur développement et interfaçage avec les autres systèmes de l’entreprise sont facilités au fur et à mesure des nouvelles versions proposées par les éditeurs.

 

Sommaire détaillé du numéro de septembre 2012

 

Découvrir les offres d'abonnement à la revue Mesures