Analyse industrielle ouvrira ses portes pour la 30e édition

Le 14/02/2017 à 17:00

Pour la 30 e édition d'Analyse industrielle, l'organisateur Infopromotions-Groupe Solutions attend environ 80 exposants (contre 70 en 2016 et même 52 en 2015) et mise sur la venue de 2500 visiteurs.

DR

C 'est sous les meilleurs augures que s'ouvrira, les 15 et 16 mars prochains, la 30 e édition d'Analyse industrielle, le salon réunissant les acteurs de la mesure à l'émission et la détection industrielle, de la réglementation, du contrôle de process, des risques industriels et de l'instrumentation et la microanalyse. Pour la deuxième fois ( voir Mesures n°883 ), elle se tiendra à l'Espace Grande Arche-Paris La Défense. « Après une très bonne édition 2016, qui a notamment vu une belle progression des exposants (+20 %),avec 70 sociétés présentes, nous enregistrons déjà la venue d'encore plus d'expositions cette année (environ + 10 %). Et il s'agit notamment de nouvelles sociétés, ce qui est très intéressant pour le salon et un signe très positif pour le secteur », annonce Guillaume Courcelle, chef de projets chez Groupe Solutions.

L'édition 2016 avait été l'occasion de mettre en avant la recherche et la R&D,autra-vers notamment d'une conférence technique intitulée «Les jeunes chercheurs en analyse industrielle : La spectroscopie et sa mise en œuvre pour l'analyse en ligne de milieux complexes dans l'industrie chimique». « Cette année,nous voulons donner la parole à des start-up et créer une thématique propre autour de l'analyse industrielle. Pour cela, nous collaborons étroitement avec le pôle de com-pétitivité Chimie et Environnement Axelera », explique Guillaume Courcelle.

Un contenu technique riche

L'approche de la manifestation, et l'un de ses principaux intérêts, est de présenter des retours d'expérience d'industriels utilisateurs et de permettre la diffusion de l'information auprès des pairs. « Nous voulons garder l'esprit“exposition”,avec toujours plus de matériels présentés,et proposer en parallèle un contenu technique riche », insiste Guillaume Courcelle. La 30 e édition verra une nouvelle fois un cycle de six conférences techniques ( voir encadré ci-dessous ) sur des thèmes aussi variés que l'état de l'art des mesures et des analyses dans les ambiances industrielles, les enjeux analytiques des solutions énergétiques complémentaires au gaz naturel dans l'industrie ou les nouvelles tendances et technologies en analyse industrielle, ainsi que des ateliers présentés par des exposants.

Citons par exemple, parmi ces différents ateliers, «Des solutions modulaires d'analyse gaz ou liquide, adaptées pour optimiser vos applications », d'Emerson Automation Solutions, «Atmosphère de combustion: solution d'analyse et de régulation en continu du prémélange air/gaz multivoies (ADP200) envoyé aux brûleurs », de Tecora, et «Sick Smart Services: industrie du futur ! », de Sick. Infopromotions-Groupe Solutions a ouvertement comme objectif d'accueillir environ 2500 visiteurs sur les deux jours de la manifestation, contre 1423 et 485 auditeurs aux conférences techniques et ateliers exposants en 2016.

Liste des conférences techniques

l Conférence inaugurale: état de l'art du marché de l'analyse industrielle en Europe et à l'international, animée par le Gimelec

l État de l'art des mesures et des analyses dans les ambiances industrielles, animée par Paolo Bruno (Air Sûr)

l Les enjeux analytiques des solutions énergétiques complémentaires au gaz naturel dans l'industrie

l Les solutions intelligentes sans-fil et leurs applications dans l'industrie - Quelles solutions pour quelles applications dans l'industrie?

l Les nouvelles tendances et technologies en analyse industrielle, coanimée par Franck Baco-Antoniali (Axel'One Analysis) et Cédric Lardière ( Mesures )

l La détection des fuites de gaz et de liquides dans l'industrie

Copy link
Powered by Social Snap