Cinq appareils de mesure en un gérés via PC portable ou tablette

Le 01/09/2014 à 17:00  

Outre le gain de place et sa facilité de configuration et d'utilisation, un sérieux avantage du VirtualBench est son prix : 1690 euros, soit environ un tarif trois fois moins élevé, selon National Instruments, que celui des cinq appareils qu'il contient, achetés séparément.

National Instruments

N ational Instruments, une fois n'est pas coutume, n'a pas attendu NIWeek, la manifestation que le groupe américain organise chaque année, en août, dans son fief texans d'Austin, pour lever le voile sur une nouveauté produit particulièrement innovante. Une raison à cela: présenté fin juin, le VirtualBench, un instrument de mesure de table qui ambitionne de donner un coup de jeune à cette catégorie d'appareils, ne s'adresse pas uniquement à la communauté des utilisateurs de LabView, le logiciel de conception graphique de systèmes d'instrumentation et d'automatismes de National Instruments.

Quoi qu'il en soit,leVirtualBench est innovant à plus d'un titre, en premier lieu parce qu'il s'agit d'un appareil 5-en-1 regroupant au sein d'un même boîtier plusieurs instruments aux performances de bonne facture. En effet, cet équipement intègre dans un boîtier compact et léger (à peine plus de 2kg), à la fois un oscilloscope à signaux mixtes (bande passante de 100 MHz, taux d'étanchantillonnage jusqu'à 1Géch./s, 34 voies numériques et 2 voies analogiques), un générateur de fonctions (1 voie, 20MHz en sinus, fonctions sinus,carré,rampe…), un multimètre numérique (5,5 digits et demi, 300V max. en entrée, 10A max. en entrée), une alimentation continue programmable (3 voies +6V/1A, +25V/0,5A, - 25V/0,5A) et des entrées/sorties numériques (8 E/S numériques bidirectionnelles, 5 E/S LVTTL/CMOS). Le tout étant piloté et géré, via PC portable et prochainement via tablette (sur iPad uniquement dans un premier temps),par une interface logicielle simple et conviviale d'utilisation, la connexion à ces derniers s'efffectuant via liaison par câble USB ( Plug & Play ) ou via connexion Wi-Fi. Cette connexion sans fil autorise un certain confort d'utilisation particulièrement appréciable lorsque le VirtualBench doit être positionné dans un endroit difficile d'accès ou en zone dangereuse.

Le VirtualBench est unique sur le marché en ce sens qu'il offre la combinaison d'un appareil de mesure compact 5-en-1, d'une interface tactile distante et d'une connexion sans fil entre l'appareil et la tablette ou le PC portable qui le commande.

National Instruments

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap