Création d'une nouvelle structure indépendante dédiée à l'industrie

Le 10/07/2018 à 17:00  

U ne nouvelle entité indépendante baptisée Allice (Alliance industrielle pour la compétitivité et l'efficacité énergétique) a été créée début juin. Elle a pour objectif de structurer la filière de l'efficacité énergétique dans l'industrie et d'accompagner l'innovation dans ce domaine. Cette structure est portée par cinq partenaires : le Cetiat (Centre technique des industries aérauliques et thermiques) en tant que pilote, le CEA Liten (Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux), le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), le CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles), et Enea Consulting (société de conseil pour la transition énergétique).

« Le principal objectif d'Allice est de doper la compétitivité de la filière en accompagnant l'émergence de projets collaboratifs innovants, en faisant travailler ensemble les acteurs de l'offre et de la demande, les centres de compétences, les prescripteurs, etc., dans une approche transverse », précise le communiqué commun.

Allice est portée par cinq partenaires : le Cetiat, le CEA Liten, le Cetim, le CTCPA et Enea Consulting.

Reconnue projet pilote par l'Alliance Industrie du Futur, Allice mènera des actions collectives, assurera l'animation et la promotion de l'efficacité énergétique (forums, séminaires, etc.), et initiera des programmes collaboratifs en lien avec d'autres instances (Ademe, ANR, PIA, UE, etc.). Disposant d'un effectif initial de trois per-sonnes, la structure s'appuiera sur des centres de compétence publics et/ou privés, tant en France qu'à l'étranger, afin de garantir la qualité des travaux.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap