Fiabiliser le traitement desdonees videos issues des fonds marins

Le 01/03/2016 à 0:00

M arum, unité de recherche de l'universitéde Brême financée par la Fondation allemande pour la recherche, ou DFG ( Deutsche Forschungsgemeinschaft ), étudie le rôle de l'océan dans le système climatique, les interactions entre la géosphère et la biosphère, ainsi que les processus de sédimentation du fond océanique. Marum développe et exploite elle-même des technologies marines, tels que des véhicules pilotés à distance, et les appareils de forage MeBo et MeBo200. Ces technologies sont déployées dans le monde entier lors d'expéditions sur divers navires de recherche. Des flux vidéo de haute qualité et à faible latence en eau profonde et la réalisation de photographies sont essentiels aux opérations de forage et aux analyses scientifiques en eau profonde. L'équipement de forage MeBo peut être déployé dans des eaux atteignant 2 000 m de profondeur et est capable de prélever des sédiments meubles et des roches dures jusqu'à 80 m sous le fond océanique.

Coopération étroite

Dans le cadre d'une étroite coopération, la société Delta a fourni à l'équipe de Marum un service de premier plan ainsi qu'une formation complète, qui ont garanti la réussite du programme d'exploration sous-marine mené par l'unité de recherche. Le système DVCS ( Distributive Vision Control System ) de Delta constitue une solution clés en main éprouvée, dotée de nombreuses fonctionnalités de pointe spécialement conçues pour les systèmes d'affichage de salle de contrôle. Dans le cadre du projet qui nous intéresse, Marum peut, grâce au DVCS, capturer, distribuer, contrôler et afficher des sources vidéo haute définition pendant les expéditions de recherche effectuées avec les appareils de forage MeBo et MeBo200. Grâce au DVCS, les signaux vidéo issus de l'équipement situé sur le fond océanique sont transmis, puis distribués de manière fiable et économique, via un réseau IP, au conteneur qui fait office de salle de commande.

Le système de forage MeBo peut être déployé dans des eaux atteignant 2 000 m de profondeur et est capable de prélever des sédiments meubles et des roches dures jusqu'à 80 m sous le fond océanique.

Photos : Marum

Plus précisément, le système DVCS de Delta est utilisé pour la gestion de la vidéo et le contrôle des caméras PAL du client installées sur MeBo. Les signaux provenant des caméras et de divers systèmes de télémesure sont transmis vers la salle de contrôle via une fibre optique située à l'intérieur du câble principal. Les opérateurs de la salle de contrôle gèrent les opérations de forage de MeBo. Les vidéos s'affichent sur deux PC à écran LCD dans la salle de contrôle du conteneur. 12 processeurs vidéo DVCS sont connectés aux caméras PAL et deux processeurs RVB sont connectés aux PC en tant que sources d'entrée. Les processeurs d'entrée et de sortie de DVCS sont tous connectés au réseau LAN/IP via un commutateur réseau avec un câble Ethernet CAT5 standard.Ainsi, aucun câble RVB/vidéo analogique n'est nécessaire, ce qui garantit une fiabilité bien supérieure. La configuration de l'affichage et des fenêtres est entièrement contrôlée par le DVCS, garantissant que le contenu source de MeBo est capturé, traité, transmis et affiché de manière correcte. Le processeur RVB assure la continuité sans faille des images sur plusieurs cubes. Outre les 12 caméras PAL DVCS et les deux processeurs RVB, deux processeurs d'affichage PC sont utilisés pour les vidéos de MeBo et un processeur d'affichage PC est connecté à un enregistreur vidéo.

La configuration de l'affichage et des fenêtres est entièrement contrôlée par le système DVCS, garantissant que le contenu source de MeBo est capturé, traité, transmis et affiché de manière correcte.

La première installation test a été réalisée le 24 avril 2015. À cette occasion, Delta a fourni à l'équipe de Marum des instructions et une préparation appro-fondies. Les opérateurs de Marum ont été formés spécifiquement à toutes les procédures opérationnelles. Ils doivent en effet être totalement autonomes, les expéditions de Marum durant généralement cinq semaines et aucune assistance à la maintenance sur site n'étant possible. Seule une aide à distance peut être apportée. Delta a également fourni aux opérateurs de Marum des réserves d'alimentation et des dongles en cas d'imprévu lors de l'expédition. Le DVCS propose aussi une sécurité supplémentaire, car il n'est jamais totalement éteint, contrairement aux contrôleurs PC classiques. Le DVCS constitue par ailleurs une solution flexible et robuste, pouvant prendre en charge jusqu'à 64 sources de signal d'entrée sur un écran et 10 aperçus de signal RVB/vidéo en même temps, et permettant à plusieurs opérateurs de contrôler simultanément un mur vidéo de grandes dimensions. Qui plus est, le serveur DVCS peut communiquer avec plus de 10000 processeurs.Avec DVCS Manager, la résolution de l'image, les informations textuelles et la position des fenêtres peuvent être contrôlées librement. La solution SRIS ( Super Resolution Image Software ) du DVCS est un autre point fort du système. Elle a été conçue pour gérer les images en super-résolution avec de très bonnes performances, même dans les conditions difficiles en mer, et peut prendre en charge des résolutions atteignant 102400x7680 pixels.Toutes ces fonc-tionnalités avancées et ces avantages ont fourni au programme Marum des vidéos sur écran haute définition et en excel-lente résolution qui lui ont permis d'approfondir sa connaissance du fond océanique, ce qui lui sera fort utile lors de prochaines investiga-tions. Encouragé par la réussite du projet DVCS avec MeBo, Marum envisage désormais d'acheter un autre DVCS à mur LCD pour un nouveau conteneur de commande.

Copy link
Powered by Social Snap