L'indicateur bénéficie des atouts des smartphones

Le 26/04/2017 à 0:00

L'indicateur de pesage i25 Touch de Precia Molen est un véritable concentré de technologies, assurant une interface utilisateur d'une fluidité et d'une qualité habituellement vues sur les smartphones.

Avecnotrenouvel indicateur de pesage, nous sortons du monde traditionnel du pesage pour aller là où personne n'était encore allé en termes d'interface utilisateur et de connectivité , affirme Dominique Ribet, responsable marché chez le fabricant français Precia Molen. Nous avons en effet rendu disponibles les technologies modernes que l'on retrouve aujourd'hui dans les smartphones et autres tablettes numériques. Mais sans aller toutefois jusqu'aux IHM de 19 pouces par exemple . » L'originalité du dernier-né de la gamme d'indicateurs de pesage i du français, référencé i25 Touch, réside notamment dans son interface utilisateur et sa connectivité.

Finis l'affichage numérique pour le poids et la ligne alphanumérique pour les commentaires, associés à un pavé numérique. L'i25 Touch, lui, intègre un écran couleur tactile 7 pouces 800x400 pixels. « Son fonctionnement est très intuitif, ce qui permet de s'affranchir de l'utilisation d'un manuel. Les opérateurs peuvent ainsi s'approprier l'indicateur de pesage, en personnalisant l'écran selon le type d'applications ou de tâches fréquemment réalisées. Une simple pression sur l'écran tactile assure la personnalisation des widgets déplaçables, sans mode de program-mation »,explique Dominique Ribet.

L'interface utilisateur permet par exemple de gérer les produits, de compiler des données et des informations par lots ou de disposer des résultats statistiques en temps réel, le tout à distance. En plus des six modes de pesées disponibles (calcul, formulation, pesage par lots, pesée animale, contrôle ± et comptage), le fabricant a ajouté la fonction Color Weight – elle permet de contrôler une correspondance de poids d'un seul coup d'œil –, la fonction Instant Graph, qui affiche des graphiques en temps réel, la création de votre propre mise en page ticket ou encore la possibilité de personnaliser l'écran de veille.

Une prise de contrôle à distance

L'i25Touch se distingue par ailleurs de la majorité des modèles existant sur le marché par le nombre d'interfaces de communication disponibles. L'indicateur de pesage intègre en effet une liaison RS-232, en standard, et des interfaces USB, Ethernet et Bluetooth, sans compter une deuxième liaison série (RS-232, RS-485 ou USB), 2 entrées et 4 sorties logiques, en option. « Ces nouvelles fonctionnalités de connectivité contribuent à remonter les informations plus haut, vers un système informatique par exemple, ou à utiliser à distance l'indicateur de pesage. Soit depuis son bureau dans le cas d'un administrateur,soit depuis n'importe quel lieu dans le monde entier pour la maintenance », explique Dominique Ribet.

Au-delà de la partie liée à la communication, les autres spécifications sont une classe III, un échelon de 0,5µV, une simple étendue de 6000 e (ML) ou 30000 e (HML), une double étendue possible 2x6000 (ML), une résistance des capteurs com-prise entre 4 et 1245O (ten-sion d'alimentation de 5V), deux processeurs, à savoir un iMX6 double cœur cadencé à 800MHz pour l'applicatif et un Cortex M3 simple cœur pour l'acquisition du poids, et des dimensions (LxHxP) de 252 x 148 x 58 mm, un indice de protection IP66, ainsi que, en option, une deuxième voie de mesure, la sommation,des kits de montage (sur plateforme ou pour encastrement).