Le Routeur Industriel Devient Modulaire Et Flexible

Le 01/12/2013 à 17:00  

D epuis quelques années, l'accès distant par Internet se développe dans l'industrie afin de résoudre les problèmes de coût élevé des communications, de fiabilité ou de bande passante. Mais ce concept amène également son lot d'inconvénients tels que la complexité au niveau de sa mise en œuvre ou les failles potentielles de sécurité. Qui plus est, l'industrie doit faire face à une évolution constante et rapide des technologies de communication alors que les industriels exigent souvent des pérennités supérieures à 10 ans.

Là où il y a deux ans à peine, on parlait de 2G (GPRS), on évoque aujourd'hui la 3G, voire même déjà la 4G (LTE). Et la technologie sans fil de type Wi-Fi s'est également répandue dans l'industrie. C'est pour répondre à ces défis qu'eWON, une société belge spécialisée dans les routiers industriels et l'accès aux machines et sites distants industriels, a développé Flexy, un routeur modulaire et flexible qui permet de faire évoluer les technologies de communication en place sans avoir à changer de produit. Pouvant contenir jusqu'à 4 cartes d'extension, Flexy permet l'obtention de nombreuses déclinaisons possibles : de la simple passerelle série, MPI ou Profibus vers Ethernet, au routeur LAN Wi-Fi avec redondance via modem 3G.

Le concept de flexibilité n'est pas nouveau dans l'industrie. Il est déjà largement répandu pour les automates programmables, mais c'est une première au niveau du routeur même.

eWON

De quoi communiquer avec les équipements de terrain les plus variés quel que soit le protocole utilisé : automates programmables, IHM, caméra IP, compteur énergétique, capteur, etc. « Le concept de flexibilité n'est pas nouveau dans l'industrie. Il est déjà largement répandu pour les automates programmables mais c'est une première au niveau du routeur même », précise Serge Bassem, fondateur et Pdg d'eWON. Le routeur Flexy offre une flexibilité à plusieurs niveaux. L'utilisateur dispose ainsi d'un choix de cartes d'extension pour se connecter à Internet : LAN, RTC, Wi-Fi, CDMA, 2G, 3G. De plus, la flexibilité se traduit aussi par un choix de modules de base et de cartes d'extension pour se connecter à des équipements : switch 4 ports Ethernet, ports série RS-232/422/485, port MPI/Profibus. Sans oublier l'apport de services tels que l'historisation des données ou la notification d'alarmes.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap