Les Automates Gagnent En Puissance

Le 01/04/2013 à 17:00  

L es automates ont la vie dure. Ou plutôt ils doivent durer de longues années pour assurer le fonctionnement et le contrôle des équipements ou des processus sur lesquels ils sont montés. C'est l'une des spécificités des automates par rapport à des solutions d'automatisme basées sur PC dont la longévité est souvent liée à la durée de vie des processeurs qu'ils embarquent. Les fournisseurs d'automates mettent donc en avant la pérennité de leur matériel.Au premier rang desquels, Siemens, dont la gamme Simatic S7, lancée en 1996, est loin de sa fin de vie. « On parle de 2030 », murmure-t-on chez le constructeur allemand. Non seulement elle n'est pas en fin de vie mais elle se renouvelle et s'enrichit de nouveaux modèles.Après la série de micro-automates S7-1200 lancée en 2009, le spécialiste mondial étoffe la gamme Simatic avec la génération d'automates programmables S7-1500 qui s'adressent à des applications exigeant de plus hautes performances. « Ils sont amenés à remplacer la famille des S7-300 qui vise le marché manufacturier. A terme, ils seront pourvus de davantage de fonctionnalités telles que de capacités de redondance pour occuper la place des S7-400 dans le domaine du process », explique Isabelle Stoltz, responsable produits automates programmables chez Siemens.

Forcément, les trois CPU de la gamme S7-1500 affichent des performances supérieures à ceux de la génération précédente. A titre d'exemple la CPU 1516 propose une mémoire de travail de 6Mo contre 1Mo pour la CPU 317. Sa mémoire de chargement grimpe à 2Go soit trois fois plus que celle de la CPU 300. Le temps de réaction borne à borne est deux fois plus rapide (500µs contre 1ms) et le temps de traitement peut descendre en dessous de 10ns pour la CPU 1516.

Les automates de la gamme Simatic S7-1500 s'intègrent évidemment dans la plate-forme de développement TIA Portal commune aux contrôleurs, IHM et autres entraînements du constructeur.

Siemens

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap