Samson Régulation s'agrandit pour soutenir son développement

Le 01/06/2014 à 17:00
default-image-3103

C 'est en présence notamment de Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, que Stéphane Deschamps, directeur général de Samson Régulation, a inauguré le vendredi 11 avril 2014 la nouvelle extension du site de production du fabricant allemand de vannes de contrôle et d'autres produits de régulation, à Vaulx-en-Velin (Rhône). « Cette inauguration est un temps fort pour nous, parce que cela illustre la croissance continue de l'entreprise depuis plus de cinquante ans et qu'organiser cet événement lors de la Semaine de l'industrie est une occasion de faire connaître une activité industrielle essentielle dans les process de production, à savoir la régulation des flux » , explique Stéphane Deschamps.

Un centre de compétences aussi

La création de la filiale française àVilleurbanne (Rhône) remonte à 1962, 55 ans après celle de la maison mère qui est située aujourd'hui àFrancfort-sur-le-Main. L'activité de production, elle, a débuté en 1974 à Vaulx-en-Velin, le site ayant déménagé entre-temps. Il a ensuite connu des extensions successives en fonction de son développement et de la croissance du marché français. « Nous employons 250 personnes pour un chiffre d'affaires 2013 de 46 millions d'euros, dont 60 % à l'exportation sur les cinq continents et en augmentation régulière (5 % par rapport à 2012) », précise Stéphane Deschamps. En plus de son usine rhodanienne, Samson Régulation compte neuf succursales à Cernay (Haut-Rhin), à La Penne (Bouches-du-Rhône), à Lille (Nord), à Mérignac (Gironde), en Normandie, en Rhône-Alpes, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) et pour l'exportation.

Depuis 1974, le site de production de Samson Régulation, à Vaulx-en-Velin, a connu différentes extensions. La dernière en date (en avril 2014), d'une surface de 4 500 m 2 ,est essentiellement dédiée à la production.

DR

Le site français peut par ailleurs s'enorgueillir d'être également «centre de compétences», depuis plus de vingt ans, pour les industries agroalimentaires et pharmaceutiques. Ace titre, Samson Régulation conçoit et développe ses propres produits que la société distribue à l'ensemble des filiales du groupe Samson. En plus évidemment de la production des pièces et des composants pour la maison mère. « Nous essayons d'apporter une solution et une expertise technique (services avant et après-vente, conseil technique), et non uniquement un simple produit », ajoute Stéphane Deschamps. En plus des secteurs agroalimentaires et pharmaceutiques, Samson Régulation est également présent dans la chimie, l'énergie (incinération, environnement, pétrole et gaz), l'ingénierie –ces marchés représentent 80% des ventes–,le reste correspondant aux applications de chauffage et de chaudières.

Un investissement de 10 millions d'euros

Le nouveau bâtiment inauguré au mois d'avril dernier, d'un investissement de 10 millions d'euros, va permettre de faire face à un nouvel accroissement d'activité du site français. « Cette extension de 4 500 m 2 ,qui porte la surface totale des locaux à 20 000 m 2 , est essentiellement dédiée à la production. On y trouve deux centres d'usinage reliés entre eux par une ligne automatisée de palettisation des pièces à usiner, ce qui assure une flexibilité et une réactivité accrues, et une tour de stockage des profilés d'une hauteur de 15 m qui permet ainsi de ranger l'ensemble des 230 t de barres de matière première », explique Stéphane Deschamps.

L'entreprise ne compte pas en rester là et des investissements vont se poursuivre cette année, avec notamment une nouvelle ligne de peinture, un centre d'usinage et la poursuite du recrutement de personnes ainsi que, plus généralement, le renforcement de l'offre de service après-vente et le développement de produits pour répondre aux demandes de sécurité et d'efficacité énergétique des installations.