Rockwell va se séparer de ses activités “moteurs” de Reliance Electric et Dodge (un milliard de dollars)

Le 26/06/2006 à 0:00  
default-image-3077

L’activité “puissance” de Rockwell Automation est à vendre. L’annonce est particulièrement importante car cette activité représente 20 % du chiffre d’affaires de la société américaine. Importante, mais surtout surprenante : Rockwell Automation est en effet en pleine santé et l’activité qui va être cédée est prospère (elle dégage 15 % de marge opérationnelle). De plus cette activité (moteurs électriques et dispositifs mécaniques associés) semblet très complémentaire des autres activités (contrôle de process et motion control) de la société.
En gros, Rockwell Automation va se séparer de Reliance Electric (et de Dodge, qui en faisait partie) qu’il avait racheté en 1995 pour 1,6 milliards de dollars. Seuls les variateurs de vitesse  seront conservés.
Les dirigeants de Rockwell Automation ne se sont pas épanchés en explications. Ils ont tout de même dit qu’il s’agissait de créer de la valeur pour les actionnaires et de se focaliser sur le cœur du métier de la société, en l’occurrence le contrôle industriel. La société n’a pas besoin de cash. Ou alors, “elle prépare un coup fumant” de grande envergure. On a un peu de mal à croire Matt Gonring, vice president marketing and communications de la société, qui a affirmé que « ce n’est pas parce que nous allons avoir du cash que nous allons remettre en cause notre approche disciplinée en matière de  croissance externe ».
Cela dit, la vente des moteurs et entraînements mécaniques (ainsi que du service réparation) de Reliance Electric/Dodge ne devrait pas trop perturber Rockwell Automation. Ces produits étaient en effet commercialisés par un réseau séparé.
Reste à savoir qui va être l’acquéreur. Avec 1 milliard de dollars de chiffres d’affaires et une bonne rentabilité, Reliance Electric/Dodge n’est pas à la portée du premier venu ! (Juin 2006)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap