Depuis fin avril 2010, Radiospares a été rebaptisée tout simplement RS. Quelques mois après ce changement de dénomination, l'enseigne commerciale du groupe de distribution anglais Electrocomponents renforce ses positions en Europe continentale et continue sa percée dans le pays d’Europe de l’est où il a annoncé le lancement en Pologne, en République tchèque et en Hongrie d’une solution d’e-commerce en langues et devises locales. D’autres pays suivront dans les prochains mois. Le marché des services de distribution en Europe centrale et orientale est évalué selon RS à plus de 1,5 milliard d’euros.
Se basant sur son activité dans son pays d’attache, la Grande Bretagne, où le groupe estime disposer un taux de pénétration de 100% du marché, RS considère qu’il possède encore une bonne marge de progrès partout sur le vieux continent. En effet en Europe continentale son chiffre d’affaire atteint 350 millions de livres (soit environ 420 millions d’euros hors Grande-Bretagne où il réalise autour de 407 millions d’euros), ce qui selon l’entreprise représente un taux de pénétration de 21%. La France devance l’Allemagne et l’Italie en terme de ventes et de taux de pénétration avec respectivement 156 millions d’euros (38%), 96 millions d’euros (19%), 60 millions d’euros (18%).
Deux autres objectifs
Outre son implantation en Europe de l’est, le groupe de distribution s’est fixé deux autres objectifs. Le premier que sa part de ventes réalisées via ses sites internet atteigne 70% d’ici deux à trois ans alors qu’elle se situe aujourd’hui autour de 50%. Le chiffre d’affaires réalisé via le e-commerce au premier semestre de son exercice fiscal 2011 (avril-septembre 2010) a déjà progressé de 38%. Mais si 65% de l’offre produits est disponible exclusivement en ligne, le distributeur ne néglige pas non plus la vente par catalogue et les forces commerciales sur le terrain auxquelles s’ajoutent les centres d’appels, le support des ventes ainsi qu’une large panoplie d’outils logiciels d’aide au choix en ligne. Son second objectif est le développement de ses ventes dans le domaine des automatismes et du contrôle. « Nous allons transférer sur ce secteur notre savoir faire développé dans l’électronique. Nous nous appuierons sur des fournisseurs stratégiques tels qu’ABB, Fluke, Schneider Electric, Siemens, SMC et Phoenix-Contact tout en élargissant notre portefeuille de marques », déclare Klaus Göldenbot (photo), directeur général de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
- 13 janvier 2011 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…