Schneider Electric acquiert 74% de l’indien Luminous

Le 06/06/2011 à 0:00  
default-image-3077

Schneider Electric a annoncé la signature d’un accord portant sur l’acquisition de 74% de Luminous Power Technologies Pvt. Ltd., spécialiste  indien des onduleurs et des systèmes de stockage pour les particuliers et les petites et moyennes entreprises, afin de pallier aux fréquentes coupures d’électricité.
Luminous compte près de 3 000 collaborateurs, répartis sur 8 différents sites industriels en Inde et 1 en Chine. Son chiffre d'affaires pour l’exercice clos à fin mars 2011 s’est élevé à 11 milliards de roupies indiennes (soit environ 170 millions d’euros). Il opère sur un marché d’environ 800 millions d’euros qui croît de plus de 20% par an.

Ce rapprochement avec Luminous permet à Schneider Electric d’étoffer son portefeuille de produits et de diversifier son exposition géographique en Inde. Il lui donne également accès à un réseau de distribution diffus, qui vient compléter les canaux de distribution existants de la filière informatique. Le groupe français renforce ainsi ses capacités locales de recherche & développement et sa présence industrielle en Inde.

Le prix d’acquisition de 74% des titres de Luminous s’élève à 14 milliards de roupies indiennes (soit
environ 215 millions d’euros). La dette nette totale de l'entreprise au 31 mars 2011 était de 2,4
milliards de roupies indiennes (soit environ 37 millions d’euros), conduisant à un multiple de
transaction d’environ 16 fois l'Ebitda de l’année fiscale 2011. Les 26% restants, détenus par les
fondateurs, feront l’objet d’options de vente (put) et d’options d’achat (call).

Suite à plusieurs acquisition de plusieurs entreprises telles que Conzerv Systems, Zicom Electronic Security Systems Limited, APW President Systems Limited et Digilink, l’Inde devient une plate-forme commerciale et de R&D majeure pour le Groupe.
Son chiffre d'affaires pro forma réalisé dans ce pays devrait atteindre 700 millions d’euros, soit trois fois plus qu’en 2009. L’Inde devient désormais le 7ème pays en termes de chiffre d'affaires pour le groupe qui y compte près de 11500 collaborateurs. Il y dispose de 31 sites industriels et environ 1 000 ingénieurs de R&D.

- 6 juin 2011 -

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap