Selon une étude de l'Afnor, les normes volontaires ont un impact positif sur l’économie

Le 01/09/2009 à 0:00  
default-image-3077

Pour la première fois en France, à l'instar d'autres pays notamment européens, une étude constate la contribution de la normalisation à la croissance économique française. En moyenne annuelle, cette contribution est de 0,81%, soit près de 25% de la croissance du PIB représentant plus de 5 milliards d'Euros. Ce chiffre rejoint celui d'autres pays leaders en technologie comme l'Allemagne (1% du PIB) ou le Royaume-Uni. Dans une économie mûre comme celle de la France, dont la principale source de croissance est le progrès technologique, les normes assurent le partage de l'innovation tout en faisant évoluer les bonnes pratiques générales du marché. Cette étude a été complétée par une enquête auprès de 1790 entreprises, de tous secteurs et toutes tailles confondus, engagées ou non dans des processus de normalisation. L'impact de la normalisation est perçu comme un bénéfice.

Cinq grandes tendances apparaissent :
- Valorisation : 70 % des entreprises interrogées considèrent que les normes volontaires contribuent à la valorisation de l'entreprise. Le capital de connaissances des personnes impliquées dans un travail de normalisation représente une vraie valeur.
- Innovation : 63 % pensent que la normalisation autorise le partage de l'innovation et la différenciation des produits.
- Transparence et éthique : 61 % estiment que les normes favorisent le respect des règles concurrentielles et 56% approuvent leur caractère volontaire.
- International : pour 70 % des personnes interrogées, les normes qui sont à 90% d'origine internationales représentent un réel avantage dans le développement des échanges internationaux.
- Qualité des produits et services : 74% des entreprises interrogées constatent que les normes rendent possible une plus grande maîtrise des problèmes de sécurité et 79% qu'elles contribuent au respect de la réglementation.

Accédez à l'ensemble de l’étude sur le portail du groupe Afnor

(septembre 2009)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap