Siemens entre au conseil de direction de Fieldbus Foundation

Le 03/04/2006 à 0:00  
default-image-3077

Hans-Georg Kumpfmueller, Président de la division “instrumentation de process et analyse” de Siemens, vient d’entrer au conseil de direction de l’association Fieldbus Foundation, où sont également représentés les constructeurs Emerson, Rockwell Automation, Honeywell, Fuji, Yokogawa, Invensys, ABB et Schneider Electric, bref touts les leaders en automatismes, aussi bien pour les applications manufacturières que les applications de process.
On sait que Fieldbus Foundation est à l’origine du bus de terrain de process Foundation, le rival direct de Profibus PA, défendu bec et ongles par Siemens. La présence de M. Kumpfmueller au sein du conseil de direction de Fieldbus Foundation n'a pas valeur d'engagement mais elle n'est pas anodine. On peut penser que Siemens va finir par proposer ses capteurs avec une interface pour le bus de terrain Foundation. Ce serait de la “real politik” : en effet, dans les applications de process, on n’hésite pas à mélanger des capteurs de fournisseurs différents (soit parce qeu fournisseur "de base" n'a pas le produit idoine, soit pour des raisons de prix) et on ne voit pas pourquoi le géant allemand, qui est devenu au fil des ans un acteur majeur dans les capteurs de process, se couperait de toutes les installations réalisées en Foundation (surtout s'il a des capteurs concurrentiels). Les applications Foundation se développent en Europe mais elles sont surout présentes aux Etats-Unis (parce que soutenues par les grands constructeurs américains de systèmes de process) et en Asie (les constructeurs américains et le Japonais Yokogawa).
Siemens suivrait ainsi la même démarche que Emerson Process Management : celui-ci, tout en étant le pilier de Foundation dans le monde, est aussi en train de développer une offre en Profibus PA.
Au niveau "Systèmes", par contre, il est plus qu'improbable que Siemens s'écarte de ses choix actuels en matière de terrain (Profinet, Profibus et AS-i).
(Avril 2006)

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap