Siemens, lauréat des Trophées Industrie Paris 2008

Le 22/02/2008 à 0:00  
default-image-3077

Les lauréats des Trophées Industrie Paris 2008 sont désormais connus. Le prix leurs sera remis lors du salon de l'Industrie qui se tiendra à Paris du 31 mars au 04 avril prochain à Paris Nord Villepinte. Un jury, composé de 29 journalistes d'un panel de revues du secteur industriel, dont Mesures, a eu la tâche délicate de sélectionner le produit le plus innovant dans cinq catégories. Une première sélection parmi 80 dossiers de candidature a permis de répartir 23 nominés dans les cinq catégories, pour au final ne retenir qu'un lauréat par catégorie.

Dans la catégorie "Mesure – Contrôle – Composants – Vision", c'est le cycle 996 intégré aux commandes numériques Sinumerik 840D de Siemens qui a été primé.

Cette technologie innovante a devancé, le capteur de température TK d'IFM, le système de contrôle de la qualité de bouchons et de capsules par vision m’Yris de la société @bc Vision, le micromètre QuantuMike de Mitutoyo et enfin le Metrotom de Zeiss, un tomographe à rayons X conçu pour la mesure dimensionnelle. Ces cinq appareils intègrent tous des caractéristiques remarquables. Mais c'est donc la technologie de Siemens qui est sortie du lot.

Le cycle 996 de Siemens s'intéresse à la calibration de structures cinématique de fraiseuses 5 axes. La fonctionnalité proposée dans la commande numérique de Siemens permet désormais de déterminer automatiquement et rapidement, les paramètres de toute transformation cinématique, avec axes rotatifs numérisés, ou orientables manuellement. Elle ne requiert pas les compétences d’un expert, et utilise simplement un palpeur de pièce 3D et une sphère calibrée. Idéale pour la 1ère mise en service, aucun plan coté de la machine n’étant nécessaire, elle peut aussi être utilisée pour un contrôle régulier. Lorsqu’une grande précision est requise, elle peut même être intégrée au processus de production.
(février 2008)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap