Stantec mise sur l’UWB

Le 11/12/2005 à 0:00  
default-image-3077

Créée en octobre dernier, la société grenobloise Stantec propose des solutions de communication radio, basées sur la technique de transmission UWB (Ultra Wide Band). Cette technique pourrait être embarquée dans des équipements industriels.
Selon la société, la transmission par des signaux de forme impulsionnelle avec un spectre fréquentiel très large pouvant atteindre plusieurs GHz (d'où la dénomination Ultra Wide Band UWB) permet des modes de propagation spécifiques avec des débits très élevés même dans des environnements à forte diffusion ou réflexion d’ondes électromagnétiques. Les communications UWB s'effectuent avec des faibles puissances à l'émission, ce qui assure une bonne compatibilité et un faible niveau d'interférences avec les systèmes existants (GPS, GSM/UMTS, Bluetooth, WiFi...).
Les applications envisagées concernent les communications nécessitant des distances inférieures à 100 m, en extérieur ou en intérieur. Stantec utilise la largeur de bande UBW non seulement pour faire du haut débit mais aussi pour renforcer la sécurité des communications, notamment pour des applications industrielles. La société est un essaimage de l'Institut de Microélectronique, Électromagnétisme et Photonique (IMEP) basé à Grenoble et de France Télécom. www.stantec.fr (Décembre 2005)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap