Supervision et MES : Citect créée une filiale en France

Le 06/03/2006 à 0:00  
default-image-3077

Pratiquement dix ans après son arrivée sur le marché français, Citect crée une filiale en France. La société australienne œuvrera en étroite coopération avec IP Systèmes, son distributeur "historique".
Pourquoi créée-t-elle cette filiale, alors que les relations avec IP Systèmes sont au beau fixe ? " Comme tout constructeur de matériels ou éditeur de logiciels, Citect souhaitait avoir une meilleure visibilité. Mais la principale raison est ailleurs : la société a développé récemment une offre MES (Manufacturing Execution System), dont la portée dépasse le traditionnel marché des automatismes. Il y a donc un important travail de promotion à réaliser pour faire connaître cette offre. Ce n’est pas franchement le rôle d’un distributeur spécialisé en automatismes, ce qui nous a conduit à créer notre filiale ", explique Philippe Urien, directeur commercial de Citect France.
Cette création est un aboutissement de l’important travail réalisé par IP Systèmes depuis une dizaine d’années. Ce n’était pas gagné d’avance. " En 1994, nous avions déjà une offre en supervision, mais celle-ci tournait sous DOS. Le marché réclamait du Windows, alors nous avons cherché un nouvel éditeur. Ce n’était pas évident, la plupart des éditeurs mondiaux étaient déjà présents en France. Et quand nous avons mis Citect à notre offre, pas grand monde ne pensait qu’on réussirait ", explique Gérard Dallery, p.-d.g de IP Systèmes. Mais le produit a vite séduit par ses qualités. " Il a trois atouts majeurs, poursuit M. Dallery. Il y a d’abord le langage Cicode qui permet à n’importe quel intégrateur de développer une couche "métier". Il y a ensuite l’ouverture du produit : tous les drivers sont intégrés, il n’y a pas d’option. Enfin, l’outil de développement est gratuit, seuls les run time sont payants ".
La nouvelle filiale va s’attacher à rechercher d’autres intégrateurs, qui seront plutôt des ingénieries en informatique, capables de mettre en œuvre le MES (qui se situe entre les automatismes de production et l’informatique de gestion). L’objectif est d’ores et déjà ambitieux : doubler rapidement le chiffre d’affaires. Parmi les nombreuses actions qui vont être menées, on retiendra la francisation du site Internet et la traduction des documentations en Français. Pour le reste, IP Systèmes restera le plus sûr soutien de Citect France. Une preuve ? La filiale, qui emploie déjà trois personnes, est abritée dans ses locaux à Lyon. Citect France - BP 67 - 69672 Lyon Bron cedex
Tél. : 04 72 15 84 50 – Fax. : 04 78 41 40 85
sales-france@citect.com - www.citect.fr (Juin 2005)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap