Systèmes de supervision : le marché en progrès jusqu’en 2016

Le 24/01/2011 à 0:00  
default-image-3077

Sur le marché des systèmes de contrôle, celui des solutions de supervision et d’acquisition de données (SCADA) est celui qui croît le plus rapidement. Selon le cabinet d’études Frost & Sullivan, les marchés d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord continueront leur expansion au cours des prochaines années grâce à la demande croissante de modernisation des infrastructures électriques et celles d'eau et eaux usées. De nouveaux investissements dans des infrastructures au Moyen-Orient, en Afrique, Asie-Pacifique, Amérique latine et Russie dans des secteurs comme le pétrole et le gaz, l'électricité, l'eau et les eaux usées, stimuleront également une croissance rapide des marchés de SCADA dans ces régions. Le principal défi auquel doivent faire face les fabricants est d'améliorer la cyber-sécurité de leurs solutions.

Selon une l’étude de Frost & Sullivan intitulée « Analyse stratégique du marché mondial des systèmes SCADA », ce marché a généré 4 584,5 millions de dollars de revenus en 2009 et devrait atteindre 6 902,4 millions de dollars en 2016. Les principaux utilisateurs : industries du pétrole et du gaz, électricité, eau et eaux usées, automobile et transports ainsi que celles dans les secteurs de l’alimentation et des boissons, de la pharmacie, de la chimie et du papier.

« La recherche de pétrole en Sibérie, dans la Mer du Nord, le Golfe du Mexique et l'Afrique du Nord-Ouest jouit d'un intérêt renouvelé, » note Katarzyna Owczarczyk, Analyste chez Frost & Sullivan. « La nécessité de contrôler des actifs géographiquement dispersés pousse les industries pétrolières à investir dans des systèmes de SCADA, encourageant de ce fait l'expansion du marché. »

Par ailleurs, le gaz naturel gagne progressivement en importance sur le marché mondial de l'énergie en raison de la plus faible pollution qu’elle entraîne en comparée au pétrole et au charbon, également grâce à son prix relativement bas et sa disponibilité abondante ; ce qui en fait une alternative au pétrole et au charbon pour la production d'électricité. Les gazoducs nécessaires à la distribution requièrent une surveillance par SCADA pour les fuites, les flux et l'acheminement, soutenant ainsi davantage l'expansion du marché.

« Le concept de distribution par canalisation, lorsqu'appliqué, créera de nombreuses opportunités pour les entreprises d'automatisation en termes d'offre de systèmes de SCADA », remarque Katarzyna Owczarczyk. « La demande de solutions de SCADA explosera puisque la distribution impliquera le transport du gaz sur de longues distances. »

L'un des défis majeurs auxquels doivent faire face les fabricants sur le marché mondial des SCADA est d'assurer une meilleure cyber-sécurité. « Une grande majorité des fournisseurs de SCADA ont commencé à aborder les risques des cyber-menaces en développant des pare-feux industriels spécialisés et des solutions VPN pour les réseaux SCADA basés sur les protocoles TCP/IP, » note Katarzyna Owczarczyk. « En outre, de plus en plus d'applications sont exécutées sur les systèmes de contrôle afin d'empêcher les changements non autorisés d'applications, sans impacter les performances des analyses antivirus habituelles. »

De plus, l'ISA Security Compliance Institute (ISCI, Institut ISA pour la sécurité et la conformité) émerge actuellement pour la formalisation des tests de sécurité de SCADA. Les normes définies par ISA99 WG4 remplaceront les précédents tests et certifications de l'industrie, mais probablement pas avant 2011.

L’étude « Analyse stratégique du marché mondial des systèmes SCADA » fait partie de l’offre Growth Partnership Industrial Automation & Process Control, qui comprend également des études sur les thèmes suivants : World Supervisory Control and Data Acquisition Markets, European SCADA Systems Markets et Strategic Analysis of European SCADA and DCS Markets.

 - 24 janvier 2011 -

 

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap