Systèmes temps réel : deux partenariats autour du standard de communication DDS

Le 24/08/2010 à 0:00  
default-image-3077

Le mode de communication DDS (Data Distribution Service) a été mis au point par l’association américaine OMG (Object Management Group), déjà à l’origine de standards de programmation comme Corba ou encore UML. Contrairement aux autres principes de communication entre équipements (par liaisons maître-esclave, par distribution de jetons ou encore par division temporelle), le DDS est basé sur un concept baptisé « édition-abonnement ». Ce mode de communication permet à chaque équipement d’éditer des données et/ou de s’abonner à certaines variables éditées par d’autres équipements. Un principe qui apporte de la flexibilité, mais surtout d’intéressantes capacités à effectuer du traitement déterministe. C’est pourquoi différents industriels de l’aérospatiale, de la Défense, du contrôle industriel et des transports commencent à étudier de près ces communications DDS.
Deux éditeurs de logiciels américains sont particulièrement impliqués dans le domaine du Data Distribution Service : il s’agit de Real-Time Innovations (RTI) et de PrismTech. Ces derniers ont fait parler d’eux récemment en établissant chacun de son côté un partenariat avec un éditeur de systèmes d’exploitation temps réel. En effet, PrismTech vient d’intégrer son logiciel OpenSplice DDS au RTOS ELinOS de Sysgo (un système d'exploitation industriel basé sur Linux). De son côté, Real-Time Innovations a choisi Green Hills Software et son RTOS Integrity pour proposer sa technologie RTI DDS.
Pour ces éditeurs de solutions de communication DDS, le fait de s’associer à des éditeurs de RTOS déjà bien implantés dans l’industrie permettra de toucher rapidement des secteurs pas forcément faciles à atteindre (on pense notamment à la Défense). Mais pour tous les industriels qui doivent faire face à des contraintes temps réel fortes, l’arrivée de ces systèmes d’exploitation avec middlewares DDS permettra de déployer relativement facilement des applications très déterministes.
- 31 août 2010 -

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap