Test réseaux et télécoms : Exfo s’offre NetHawk

Le 24/03/2010 à 0:00  
default-image-3077

Exfo annonce avoir fait l’acquisition de NetHawk, fournisseur de solutions de simulation et d’analyse de protocoles destinées aux fabricants d’équipements et opérateurs de réseaux télécoms 2G, 3G et 4G/LTE. La transaction financée entièrement en numéraire est évaluée à 37,3 millions d’euros pour toutes les actions en circulation, soit 27,6 millions d’euros hors trésorerie nette de NetHawk.
Exfo a conclu un accord d'achat de 91 % des actions en circulation de NetHawk. L’entreprise canadienne achètera les actions restantes, conformément à une procédure légale en vertu de la Loi sur les entreprises finlandaises. Un montant supplémentaire, basé sur les ventes au cours des trois prochaines années, pourrait renchérir la valeur de la transaction de 8,7 millions d’euros. Nethawk va intégrer la division Telecom d’Exfo qui représente 90 % des revenus de la firme québécoise, celle-ci ayant raccourci, il y a peu, son nom (lire l'article).
Basée à Oulu en Finlande et fondée en 1991, NetHawk propose des analyseurs de protocole pour le développement et le déploiement de réseaux, la mesure de leurs performances et leur optimisation ainsi que des simulateurs de réseaux pour la génération de charge ou le test fonctionnel. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 28,5 millions d’euros en 2009 pour un Ebitda (bénéfices avant intérêt, taxes, dépréciation et amortissements) de 4,2 millions d’euros. Elle compte 370 employés basés principalement en Finlande, en Inde et aux Etats-Unis. Exfo prévoit de conserver sa direction, ses ressources R&D ainsi que ses services de vente et de marketing.
Selon une étude de Frost & Sullivan, le marché de la surveillance et de l’analyse de protocoles pour les réseaux sans fil va passer de 595 millions de dollars en 2008 à 814 millions de dollars en 2013. Le marché des équipements de test LTE devrait connaître une croissance annuelle de 56 % durant cette période. L’offre de NetHawk pourrait alors adresser un marché estimé à 610 millions de dollars.
« Cette acquisition est une étape importante pour Exfo. Après près de 25 ans d’existence, nous sommes désormais parmi les principaux acteurs du secteur du test sans fil. Avec 1 600 employés dans 25 pays et plus de 2 000 clients, nous sommes l'un des 5 plus importants fournisseurs d’équipements de test et d’assurance de services dans le domaine des télécoms », annonce Germain Lamonde, président et CEO d’Exfo.
(mars 2010)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap