Trophées Lyon d'Or 2009 : la métrologie se taille la part du lion

Le 16/02/2009 à 0:00  
default-image-3077

Le jury des trophées Lyon d'Or 2009 s'est réuni le 3 février. Parmi les 71 dossiers remis aux organisateurs, 15 avaient été retenus pour participer aux délibérations finales. Et cette année, les Lyon d'Or font la part belle à la mesure, puisque deux sociétés récompensées sur quatre évoluent sur le secteur de la métrologie.

Le groupe Metris remporte un Lyon d'Or pour son nouveau scanneur laser LC60D. Ce laser utilise une technologie de pilotage numérique (une première), qui lui procure une plus grande vitesse d'acquisition et autorise une augmentation de la largeur du faisceau. Les surfaces sont scannées jusqu'à trois fois plus rapidement qu'avec un scanneur de générations précédentes. Mais surtout, grâce à une caméra CMOS qui analyse la surface, le LC60D adapte l'intensité de la source laser dynamiquement en fonction des couleurs, de l'éclairage ou de la réflectivité de la pièce. La qualité de l'acquisition s'en trouve fortement améliorée.

La société EMCI propose un outil de calibrage des machines-outils à 5 axes. Elle est l'autre lauréat dans le secteur de la métrologie. Ce système, baptisé Optifive, se compose d'une boule étalon, de plusieurs palpeurs et du logiciel associé. Il a la particularité de pouvoir être installé sur tous types de machines, quelle qu'en soit la géométrie. Il sera utilisé pour le diagnostic des machines (calibrage, recherche de défauts suite à une collision, etc.), étape qui pouvait prendre une à deux journées mais qui avec l'Optifive ne saurait dépasser une heure environ.

Deux autres trophées ont été décernés à Cincinnati VR pour son banc de perçage avec écran tactile, ainsi qu'à Condat pour son huile économique Mecagreen 127. Une mention spéciale a également été accordée à Trumpf pour sa gamme de presse-plieuse Trubend 7036. Toutes ces récompenses seront remises au cours la cérémonie des Lyon d'Or qui aura lieu pendant le salon Industrie Lyon (Eurexpo, du 10 au 13 mars 2009). (février 2009)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap