Un centre de compétences sur la technologie NFC à Marseille

Le 08/07/2008 à 0:00  
default-image-3077

Un centre de compétences sur le protocole radio NFC (Near Field Communication) vient de voir le jour à Marseille. Initié par Paca Mobile Center, BabySmart (une association sur les objets portables sécurisés), le pôle de compétitivité "Solutions Communicantes Sécurisées" et SFR, il devrait permettre aux entreprises françaises ou internationales qui le souhaitent de tester leurs applications et leurs équipements NFC.
Inaugurée le 26 juin dernier, cette structure est le plus grand centre mutualisé de compétences dédié à la technologie NFC en Europe, mais ce n'est pas la première initiative qui apparaît dans ce domaine. Elle a été en effet précédée par la création d'un "Forum des services mobiles sans contact", une structure destinée à favoriser le développement d'applications de paiement, d'identification ou d'accès aux transports publics par le téléphone portable.
Le centre intègre l'ensemble de la chaîne NFC ainsi que des démonstrations originales (telles qu'un tourniquet de contrôle d'accès basé sur un lecteur NFC et un lecteur de code à barres, ou une application de géolocalisation par NFC pour la sécurité autoroutière). Il est basé au pôle Média Belle de Mai de Marseille. Il faut dire que la région est particulièrement active dans ce domaine avec la présence, entre autres, des sociétés Tagsys RFID, Inside Contactless, Gemalto, ST MicroElectronics, Twinlinx ou encore Digitick pour ne citer qu'elles.
(juillet 2008)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap