La société Sofradir, spécialisée dans la conception et le développement de détecteurs infrarouges, annonce la signature d'un contrat de 6,7 millions d'euros avec Astrium SAS (fabricant de satellites et d'équipements spatiaux).
Sofradir développera un détecteur spécifique dans le proche infrarouge (SWIR) comportant trois bandes spectrales. Ce détecteur sera utilisé par un instrument multi-spectral (MSI) dédié à l'observation de la Terre à partir des satellites Sentinel-2. Il fournira une cartographie plus précise de la Terre, avec une meilleure discrimination de la végétation ou encore de la teneur en eau de l'atmosphère. Le détecteur devrait être fourni à Astrium en 2010. Ce contrat s'inscrit dans le cadre d'un programme européen financé par l'Union Européenne et l'Agence Spatiale Européenne (ESA).
Rappelons que Sofradir propose des détecteurs infrarouges pour les applications militaires, spatiales et industrielles. La société est spécialisée dans les détecteurs infrarouges refroidis basés sur un alliage de tellurure de mercure et de cadmium (MCT). Sa filiale Ulis conçoit quant à elle des détecteurs IR non refroidis.
Les deux sociétés ont réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de plus de 110 millions d'euros. Elles emploient près de 470 personnes.
(novembre 2008)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…