Un guide Afnor pour bien marier Lean Management et ISO 9001

Le 19/09/2011 à 0:00  
default-image-3077

Apres 14 mois de travaux mobilisant des représentants de PME, de grands groupes industriels et de services ainsi que des experts en Lean et en management de la qualité, AFNOR a publié le 18 juillet 2011 le document normatif FD X50-819 « Qualité et management - Lignes directrices pour mettre en synergie Lean Management et ISO 9001 ».
Ce document normatif FD X50-819 « Qualité et management - Lignes directrices pour mettre en synergie Lean Management et ISO 9001 » permet à tout organisme d’intégrer de manière cohérente les pratiques Lean dans son système de management de la qualité.
A l’origine de ces travaux, le constat suivant : les entreprises qui disposent d’un système de management structuré pour la plupart suivant l’approche processus de l’ISO 9001, ont un souci permanent de cohérence et cherchent à intégrer toutes les démarches, dont le Lean, au sein d’un seul et même système pour plus d’efficacité et d’efficience. Mettre en synergie Lean et ISO 9001 a donc pour ambition de faire plus de « qualité rentable » en développant la performance opérationnelle tout en préservant la satisfaction des clients, les relations avec les fournisseurs et les facteurs humains dans l'entreprise.
Ce document normatif de 45 pages constitue une grille de lecture sous forme de tableaux présentant les apports mutuels de la norme ISO 9001, du Lean Management et les recommandations pour mettre en synergie ces deux démarches. Il propose une version de l’ISO 9001 enrichie des apports du Lean ; ces compléments sont identifiables dans ce document en caractères bleus et entre [crochets]. Il comporte également un glossaire explicitant les termes, les méthodes et les outils utilisés dans les démarches qualité et Lean.

- 19 septembre 2011 -

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap