Une année record pour Emerson

Le 07/11/2005 à 0:00  
default-image-3077

Le groupe Emerson a terminé son exercice fiscal 2005 avec un chiffre d’affaires de 17,3 milliards de dollars, en hausse de 11 % sur 2004. Le bénéfice net (1,4 md$) a augmenté quant à lui de 13 %.
Emerson comporte 5 grandes divisions à peu près équilibrées : Emerson Process Management (23,7 % du chiffre d’affaires), Industrial Automation (18 %), Network Power (18,6 %), climatisation (17 %), électroménager et outillage professionnel (22,6 %). Les trois premières divisions citées sont les plus connues en France.
Emerson Process Management a connu une croissance de 13 % (9 % en croissance organique, c’est-à-dire sans les acquisitions faites en cours d’année), avec des “pointes” à +22 % pour l’Asie et 29 % pour le Canada. Les chiffres du dernier trimestre confirment cette tendance, ainsi que le relatif marasme des marchés traditionnels : seulement 2 % de croissance aux Etats-Unis et 4 % en Europe.
La division Industrial Automation est connue en France à travers les marques Leroy Somer et Asco Joucomatic. Cette activité a connu une croissance de 10 % (8 % en croissance organique).
La division Network Power propose des alimentations électriques ainsi que des onduleurs pour applications informatiques. Elle a connu une croissance très élevée de 23 %, mais celle-ci est un peu en trompe-l’œil car la croissance organique est de 8 % “seulement”.
Emerson va poursuivre ses opérations de croissance externe. Pour l’exercice en cours, David N. Farr, Chairman et CEO du groupe, estime que le montant des acquisitions pourrait atteindre le milliard de dollars mais que 500 à 550 M$ (du même ordre que ce qui a été réalisé en 2005) est un chiffre plus probable. Si ce chiffre est réparti sur les différentes divisions, comme ce fut le cas l’an passé, il est clair qu’Emerson n’est pas à la recherche d’un très gros poisson. (Novembre 2005)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap