Située aux confins de l'Alsace, de l'Allemagne et de la Suisse, la ville de Saint-Louis s'enorgueillit depuis peu d'une maison de la métrologie. Dotée d'une salle de conférences, cet édifice héberge surtout le Pôle régional et international des sciences de la mesure (Prism'3). Comptant deux salariés, ce système productif local (SPL) s'emploie à réunir les différents acteurs de la mesure, "de toutes les mesures", précise sa directrice Karine Bonnot. Des formations y seront également dispensées.
Douze entreprises sont déjà membres du réseau qui espère en accueillir d'avantage, notamment grâce à la forte implantation des entreprises de mesure de part et d'autre des frontières. Selon la Datar, "ce sont 120 entreprises qui sont concernées dans cette metrology valley".
En 2001, Saint-Louis avait déjà organisé le 10ème congrès international de la métrologie.(Février 2006)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…