Une plate forme d'essais Télécom pour les industriels

Le 03/03/2008 à 0:00  
default-image-3077

Au sein de l'Université de Lille,  les deux instituts IEMN (Institut d'Electronique de Microélectonique et de Nanotechnologie) et IRCICA (Institut de Recherche sur les Composants logiciels et Matériels pour l'Information et la Communication avancée) en partenariat avec le fournisseur Agilent Technologies ont mis en place une plateforme d'essais, de tests et de développement dans le domaine des télécommunications.
Cette plateforme a été créée dans le but d’offrir aux industriels un parc d’équipements de dernière génération pour le développement de systèmes et réseaux de communication sans fil et/ou fibre radio avancés : équipements mobiles communicants, réseaux de capteurs...
Le laboratoire regroupe d’importants moyens pour la caractérisation temporelle et fréquentielle, des systèmes analogiques, numériques ou mixtes jusqu’en gamme millimétrique (<110 GHz). Il dispose de cartes de développement d’interface logiciel-matériel permettant d’accueillir la couche physique, de gérer la sous-couche MAC (Médium Access Control) reconfigurable en fonction des protocoles de communication et des algorithmes de routage développés. Elle est dotée d’équipements de prototypage rapide pour valider de nouveaux concepts et dispositifs. Le parc d'équipements  représente une valeur globale d’environ 1,5 millions d'euros.
(mars 2008)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap