Variation de vitesse : Vacon signe un accord de coopération avec Converteam

Le 15/01/2007 à 0:00  
default-image-3077

La société finlandaise Vacon va fournir des variateurs de vitesse basse tension/basse puissance à Converteam. Cet accord va permettre à Converteam d’étendre vers le bas son offre.
Rappelons que Vacon a été créée en 1993 lorsque ABB a décidé de fermer un de ses sites en Finlande. Il s’agissait en fait d’une résurrection car un constructeur finlandais de variateurs de vitesse avait été présent sur ce site par le passé, avant de rejoindre ABB. Quinze ans plus tard, Vacon affiche une santé florissante, avec un chiffre d’affaires en progression de 40 % sur un an (en 2005, celui-ci avait atteint 150 M€).  La gamme du constructeur couvre les puissances de 0,25 kW à 5 MW.
Converteam est également une renaissance. Il s’agit du nouveau nom (adopté l’an dernier) de l’ancienne activité de contrôle industriel de Cegelec et Alstom. Converteam a trois grandes spécialités : les machines tournantes (moteurs et générateurs) avec des puissances atteignant 40 MW pour les modèles asynchrones et 100 MW pour les modèles synchrones, les variateurs de vitesse couvrant les puissances de quelques kW à 100 MW et les systèmes de contrôle commande de process. Converteam, qui emploie 3.500 personnes et fournit des systèmes clés en mains, est numéro un mondial dans les équipements d’alimentation électrique des bateaux et des plateformes offshore. Il  joue un des tous premiers rôles dans les industries de process (travail des métaux, pétrole et gaz), auxquelles il fournit des variateurs, des moteurs, des pompes et des compresseurs. Il est également présent dans les éoliennes et d’autres secteurs industriels.
Indiquons enfin que l’accord entre Vacon et Converteam est loin d’être une première dans le domaine de la variation de vitesse. Pour n’en citer que deux, rappelons que Siemens coopère avec Yaskawa et que Schneider Electric en fait de même avec Toshiba. (Janvier 2007)

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.