Vers un regroupement des salons de vision ?

Le 18/07/2006 à 0:00  
default-image-3077

En matière de salons, l’événement de l’année aura lieu du 5 au 8 décembre prochain à Paris-Nord Villepinte avec la première édition de SCS Automation & Control, né de la fusion de Elec Industrie, Automation, Mesucora, Mecanelem et Solutions Vision. Exposium, l’organisateur, passera un été tranquille, avec 85 % de l’espace déjà réservé (700 exposants sont attendus, pour 27 à 28.000 m2 de surface de stands). Schneider Electric se fait encore prier mais on a du mal à imaginer qu’il puisse ne pas être de l’événement, alors que ses principaux concurrents y sont, en particulier Siemens qui affirme vouloir lui ravir la première place sur le marché français des automatismes. De plus, des conférences sur l’efficacité et l’optimisation énergétique sont prévues (un thème sur lequel Schneider Electric est en pointe).
Lors d'une conférence de presse faite au début de ce mois de juillet, Exposium a par ailleurs annoncé que la vision était à nouveau au centre de discussions. Les choses semblaient pourtant enfin stabilisées, avec la création de Vision Show au sein du salon Industrie et du rattachement de Solutions Vision à SCS Automation&Control. Les deux entités ne concernent pas à priori les mêmes catégories d’exposants : Vision Show porte en effet sur les systèmes de vision intégrés (les machines de contrôle dimensionnel, par exemple) tandis que Solutions Vision concerne les composants pour systèmes de vision (caméras, cartes, processeurs, éclairages, etc.). Dans la réalité, les choses ne sont pas aussi tranchées et, de fait, les fabricants et distributeurs de composants de vision sont invités à aller à Vision Show en plus de Solutions Vision, soit deux expositions par an (puisque Industrie/Vision Show et SCS/Solutions Vision ont lieu tous les ans, en alternance entre Paris et Lyon). Sans compter que certains de ces exposants participent aussi à des expositions sectorielles, sur l’emballage par exemple. Tout cela fait beaucoup. De plus, ils trouvent semble-t-il que la vision est un peu anonyme dans tous ces salons, “noyée dans la masse”.
Du coup, il semble que l’on s’oriente vers un salon de vision unique (le nom reste à trouver), rassemblant toute la profession, et qui aurait lieu fin septembre/début octobre, concomitamment  avec Forum de l’Electronique, Mesurexpo et Opto, tous organisés par Exposium. La vision y serait sans doute plus "visible" et elle pourrait profiter des synergies avec les autres salons (Opto pour les composants, Forum de l’Electronique pour les applications dans l’industrie électronique). Mais, en termes de visiteurs, elle se couperait de la population des automaticiens, vaste et diversifiée…. Affaire à suivre. (Juillet 2006)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap