Wind River en hausse de 7 %

Le 13/03/2007 à 0:00  
default-image-3077

Wind River, spécialisé dans les systèmes d’exploitation temps réel, a réalisé un chiffre d'affaires de 285,3 millions de dollars pour son exercice 2006 (achevé le 31 janvier 2007), ce qui représente une progression de 7 % par rapport à l'année 2005 (au cours de laquelle le groupe avait atteint 266,3 M$). Le bénéfice net, à 26,8 M$, a quant à lui progressé de 6 % (il s’agit ici de chiffres non GAAP, c’est-à-dire obtenus en utilisant les mêmes règles comptables que l’an passé).
Les résultats trimestriels permettent de voir la tendance. Celle-ci n’est pas très bonne. Par rapport au dernier trimestre 2005, le dernier trimestre 2006 a progressé de 8 % “seulement”. Le bénéfice s’est écroulé : 546.000 dollars, contre 16,1 M$ un an auparavant…
Ces résultats ne sont pas une surprise et avaient été largement anticipés par les actionnaires de la société. Le cours de l’action Wind River a perdu près de 19 % au cours de l'année écoulée, ce qui avait poussé les dirigeants à nommer un nouveau directeur financier il y a deux mois. « Cette baisse de la valeur des actions est due à une politique d'investissements lourds en matière de recherche, explique Ken Klein, directeur général du groupe. Ces investissements sont longs à rentabiliser, et nous commençons à peine à en retirer des bénéfices ». Il faudra encore un peu de patience, M. Klein annonce un premier trimestre 2007 déficitaire.
L'analyste John Reilly Walsh explique que ces résultats sont dus au récent changement de politique de Wind River, qui favorise l'étalement des revenus. En effet, si autrefois la plupart des revenus étaient générés par la vente de logiciels, le groupe américain a décidé d'encourager ses clients à souscrire des abonnements. Ces revenus issus des abonnements sont en hausse, et représentent aujourd'hui 36,6 % du chiffre d'affaires, contre 30,2 % l'an passé. Et John Walsh de prédire pour ces abonnements une part de 39 % en 2007. (Mars 2007)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap