Wonderware réunit Advantech, B&R, Beckhoff et Kontron dans un programme de partenariat

Le 02/12/2009 à 0:00  
default-image-3077

A l’occasion d’OpsManage 2009 (anciennement Wonderworld), qui s’est tenu du 1er au 2 décembre, Wonderware a annoncé le lancement d’un nouveau programme de partenariat. L’éditeur, filiale d’Invensys Operations Management, s’est associé avec des constructeurs de Panel PC afin de proposer des produits pré configurés pour Intouch (le logiciel de création d’Interfaces Homme-Machine de Wonderware).
« En matière d’interfaces opérateurs, la plupart des éditeurs imposent leurs plate-formes matérielles, explique Grégory Guilhéneuf, responsible marketing chez Wonderware France. Notre stratégie consiste plutôt à se rapprocher du monde PC, dans lequel chaque client peut choisir son matériel. Ainsi, avec une large gamme de produits proposés par nos partenaires, nous pourrons répondre à davantage d’applications : pour les métiers soumis à des normes (industries agroalimentaires, zones explosives, etc.) et pour les clients qui ont des besoins spécifiques (pupitre opérateur avec interface WiFi, par exemple). »
Le Taïwanais Advantech, l’autrichien B&R Automation, les Allemands Beckhoff et Kontron ont d’ores et déjà rejoint ce programme de partenaires baptisé “Powered by Wonderware”. Ces quatre fabricants ont donc ajouté à leurs catalogues des gammes de produits spécialement adaptés pour exécuter InTouch. « Il s’agit pour l’essentiel de configurations particulières pour lesquelles nous avons, par exemple, rajouté de la mémoire vive », commente Rombaut Keta, directeur de Beckhoff France.
Pour les clients, choisir un de ces produits donne l’assurance que la configuration matérielle a été testée pour le logiciel. De plus, constructeurs de machines et intégrateurs économisent le temps de création du système d’exploitation : les produits “Powered by Wonderware” sont livrés prêts à l’emploi, avec des OS Windows Embedded Standard déjà optimisés. Mais surtout, ils gagnent du temps pour la validation de leurs machines. Sur les Panel PC “Powered by Wonderware”, InTouch est installé dans une version de démonstration, à activer auprès de Wonderware avant la mise en exploitation. Cela permet de valider au plus tôt qu’une machine ou une application est fonctionnelle.
Pour les constructeurs, le partenariat représente également une opportunité de gagner de nouvelles parts de marché. En effet, les quatre membres du réseau “Powered by Wonderware” sont bien implantés dans le domaine des automatismes, mais ce partenariat leur laisse entrevoir de nouvelles opportunités dans les industries de process (le secteur de prédilection d’Invensys Operations Management).
B&R, Beckhoff et Kontron proposent une large gamme de pupitres opérateurs, allant des plus petites aux plus grandes tailles, et équipées de différents processeurs (Pentium M, Celeron, Core 2 Duo et même Atom). Et Advantech va même plus loin en proposant également des automates et des PC industriels sous le label “Powered by Wonderware”.  (décembre 2009)

 

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap