ABB a acquis l’Espagnol ASTI Mobile Robotics Group

Le 19/08/2021 à 15:01  

Avec ce rachat, le groupe helvético-suédois va devenir le seul acteur à proposer un portefeuille d'automatisation complet d'AMR, de robots et de solutions d'automatisation de machines.

Quelques mois après le lancement des robots collaboratifs GoFa et Swifti, le groupe helvético-suédois ABB, l'un des principaux fabricants mondiaux dans l'énergie et les automatismes, a annoncé, le 27 juillet dernier, l’acquisition de l’Espagnol ASTI Mobile Robotics Group, pour un montant non dévoilé.

Créé en 1982, situé à Burgos (Espagne) et dirigé par Veronica Pascual Boé (voir photographie), sa CEO, le fabricants de robots mobiles autonomes (AMR) ASTI emploie plus de 300 personnes en Espagne, en France et en Allemagne, pour un chiffre d'affaires d'environ 50 millions de dollars en 2021. La société a d’ailleurs connu une croissance annuelle de près de 30 % depuis 2015.

L’offre de l’Espagnol s’articule plus précisément autour de véhicules de remorquage autonomes, de solutions de transport de marchandises à la personne (goods-to-person), de transporteurs unitaires et de déménageurs de caisses, ainsi que d’une offre logicielle complète, allant de la navigation et du contrôle des véhicules à la gestion de flotte et des commandes et aux systèmes de traçabilité basés sur le cloud. Les secteurs visés sont l'automobile, la logistique, l'agroalimentaire et les produits pharmaceutiques.

« Avec son offre et son expertise, ASTI représente un choix idéal pour soutenir nos clients avec la prochaine génération d'automatisation flexible. Nous serons alors le seul acteur à proposer un portefeuille d'automatisation complet d'AMR, de robots et de solutions d'automatisation de machines, de la production à la logistique en passant par le point de consommation », affirme Sami Atiya (voir photographie) , président de l’activité Robotics & Discrete Automation d'ABB.

Par ailleurs, l e siège social d'ASTI à Burgos deviendra le siège commercial AMR du groupe helvético-suédois, dirigé par Veronica Pascual Boé et regroupant les fonctions de R&D, d'ingénierie, de chaîne de valeur des produits et de projets. En plus de l’ augmentation des capacités de production d'ASTI, ABB établira également un hub AMR pour l’Asie dans sa future usine de robotique à Shanghai (Chine).