ABB multiplie les partenariats stratégiques

Le 11/10/2016 à 19:03

Le groupe ABB, fournisseur mondial spécialisé dans l’énergie et les automatismes, a lancé début octobre la phase 3 de sa stratégie Next Level, destinée à créer de la valeur pour les clients et les actionnaires. Les principaux axes de ce programme consistent à refaçonner les divisions du groupe en quatre unités d’affaires centrées sur leurs marchés clés, poursuivre la transformation de la division Power Grids, s’affirmer dans le numérique avec des solutions de bout en bout, renforcer la marque mondiale ABB et enfin, accélérer la politique d’amélioration de sa productivité. Dans le cadre de ce vaste plan, le groupe helvético-suédois vient de nouer deux partenariats, l’un avec Aibel et l’autre avec Microsoft.

Intervenant dans la transformation de la division Power Grids d’ABB, le premier accord a été signé avec le norvégien Aibel, fournisseur de produits et services dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l’énergie renouvelable. Il vise à fournir des solutions de haut niveau d’énergie éolienne offshore. ABB apportera son savoir-faire en conversion du courant électrique, avec sa technologie avancée de courant continu à haute tension (CCHT). De son côté, Aibel prendra la responsabilité de l’ingénierie et de la construction des plates-formes clés en main.

Le second partenariat a été conclu avec Microsoft dans le but de favoriser la transformation numérique des clients évoluant vers l’Indutrie 4.0. La nouvelle offre ABB Ability combinera les services cloud Azure de Microsoft et le portefeuille de solutions industrielles d’ABB. Elle permettra la création d’un vaste écosystème numérique ouvert pour les clients, partenaires et fournisseurs, en s’appuyant sur la base installée du groupe, comptant 70 millions d’appareils connectés et 70 000 systèmes de commande.