Premiers états généraux de la robotique du 18 au 20 mars 2014 à Lyon

Le 07/03/2014 à 15:14

Dans le cadre du plan France Robots Initiatives des ministères du Redressement Productif et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, Innorobo accueillera à Lyon la première édition des Etats Généraux de la Robotique du 18 au 20 Mars 2014. 

Le premier jour, 18 mars, outre la prise de parole des personnalités ministérielles et territoriales ainsi que du comité robotique, se tiendront des conférences plénières et tables rondes à l‘initiative du ministère du redressement productif et en partenariat avec la Région Rhône-Alpes sur les thématiques suivantes :
 
- la robotique et les nouveaux modes de production. Il s’agit de mettre en évidence que la production en petite série peut bénéficier des apports de la robotique interactive et collaborative.
 
- La robotique et l’homme dans son quotidien (aides techniques à la mobilité, santé, autonomie). Nouveaux usages et transformation des rapports homme-machine (le robot compagnon, la Silver économie).
 
- Les domaines robotiques de leadership français : sécurité civile et défense (drones terrestres et aériens), transport et logistique  (intermodalité, véhicules électriques et autonomes), mobilité des biens et des personnes, systèmes télé-opérés pour intervention dans les zones dangereuses ou inaccessibles pour l’homme.
 
- Les actions qui contribuent au développement de la filière : financement et travaux de collaboration (recherche-industriels).
 
Les 19 et 20 mars se tiendront les ateliers des Etats généraux de la Robotique à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils auront pour objectifs de susciter de nouvelles coopérations entre la recherche et l’industrie, entre la robotique et les sciences humaines et sociales et entre les partenaires français et allemands. Ils visent à atteindre et à donner la parole à des représentants des secteurs d'activité concernés: chercheurs, entreprises, regroupements d'entreprises, agences d'innovation régionales…
 
Les deux thémes abordés ces deux jours seront dédiés :
 
- d'une part, à la robotique et l'Europe de la R&D. Ce thème est destiné à donner la parole à des acteurs locaux de la R&D en robotique (agences régionales, pôles de compétitivité). Cet atelier offrira la possibilité à un panel d'intervenants français et allemands de présenter leur vision et leurs perspectives
 
- d'autre part, aux machines intelligentes dans les systèmes de production : Cet atelier donnera la parole à des représentants de quelques-unes des entreprises françaises les plus performantes impliquées dans la robotique de production.
 
Enfin, le dernier jour, aura lieu un atelier scientifique franco-allemand sur la Robotique et les SHS (sciences de l'homme et de la société). Cet atelier sera l'occasion pour des scientifiques et des utilisateurs des deux pays de discuter de questions interdisciplinaires à l'interface des deux domaines.