RS distribue l’automate PLCnext Control orienté IIoT

Le 21/12/2018 à 9:10

Le distributeur RS Components, l’une des marques du britannique Electro Components, vient d’étoffer son offre de produits avec l’ajout du PLCnext Control, le premier automate de Phoenix Contact basé sur sa plate-forme ouverte PLCnext Technology. Ce contrôleur logique combine la robustesse et la sécurité d’un automate programmable classique, avec l’ouverture et la flexibilité des outils de l’Internet industriel des objets (IIoT).

Conçu pour accélérer la mise en oeuvre d’applications d’automatismes industriels, le PLCnext permet à plusieurs développeurs de travailler indépendamment en utilisant leurs outils préférés parmi un choix élargi de langages de programmation, selon la norme CEI61131. Il repose sur une architecture Linux embarqué pour intégrer de façon transparente des logiciels et des applications open-source et assurer le traitement temps réel ainsi que la cohérence des données liées au codage spécifique de l’automate.

Présenté dans un boîtier robuste et compact (127 x 45 x 75 mm), le PLCnext Control est équipé d’un processeur ARM Cortex à double cœur cadencé à 800 MHz et doté de 512 Mo de mémoire. Il embarque également un serveur OPC UA, un gestionnaire de bus de terrain, des enregistreurs de diagnostic, des contrôleurs de trace et un accès direct à Proficloud, la plate-forme cloud de Phoenix Contact.