Bosch Rexroth accélère la mise en œuvre du guidage linéaire

Le 30/04/2021 à 10:07  

La plate-forme Smart MechatroniX propose des kits Plug & Produce à implanter directement sur les lignes de production et qui ciblent, pour commencer, les applications de presse, d’assemblage et de manipulation.

Le spécialiste allemand de l’automatisation industrielle Bosch Rexroth vient de lancer Smart MechatroniX, une plate-forme qui regroupe des kits de fonctions « intelligentes » visant à faciliter la mise en œuvre de technologies linéaires. Intégrant des composants, des capteurs et des solutions IoT (Internet des objets) conçus par le fabricant lui-même, ces systèmes fonctionnent suivant le principe Plug & Produce pour s’implanter directement sur les lignes de production.

« En tant que leader sur le marché des technologies linéaires, c'était indispensable pour nous de développer l’accessibilité de nos solutions aux nouveaux profils des utilisateurs, souvent des informaticiens ayant remplacé les programmeurs industriels », précise Jean-Noël Le Cain, directeur de la division Guidage linéaire chez Bosch Rexroth France. Le temps d’ingénierie pourrait ainsi être réduit de 80 %, selon l’annonce du fabricant.

Les Smart Function Kits disponibles dès à présent sur Smart MechatroniX comprennent le kit Pressing et le kit Handling. Le premier convient aux applications standard de presse et d’assemblage, nécessitant des forces de 2 à 30 kN. Il combine un vérin électrique EMC, un capteur de force, un servomoteur auto-paramétré, un variateur et un PC industriel associé à une IHM intuitive. Le second, basé sur un système cartésien multi-axe, est destiné à la manipulation et assure le déplacement fiable et précis de composants ou de pièces dans un espace défini.

A ces kits s’ajoutera prochainement le Smart Flex Effector, un module de compensation avec mesure active à six degrés de liberté, qui fournira une précision de positionnement accrue, utile par exemple pour les robots de manutention. D’autres fonctions viendront compléter l’offre Smart MechatroniX d’ici 2022.