Bosch Rexroth sort un AGV pour l’intralogistique 4.0

Le 17/04/2020 à 10:13

Le spécialiste allemand de l’automatisation industrielle Bosch Rexroth vient de lancer l’ActiveShuttle, un véhicule à guidage automatique (AGV) conçu pour une utilisation simple et sûre dans des applications d’intralogistique, sans modification de l’infrastructure existante. Le nouvel AGV a pour objectif d’apporter la souplesse et la transparence nécessaires à la fabrication de produits de plus en plus personnalisés et en quantités très variables.

Dans ce contexte, l’intégration de l’ActiveShuttle dans une infrastructure est annoncée comme Plug & Go. Equipé d’un scanner laser à l’avant et à l’arrière, une seule phase d’initialisation lui suffit pour cartographier son environnement de travail en utilisant les repères existants, et sans nécessiter de marquage continu au sol. Il est capable de contourner les obstacles et d’évoluer en présence d’opérateurs, en répondant aux normes de sécurité avec son scanner laser de type 3, SIL 2 et de niveau de performance PL d.

La mise à jour automatique de la cartographie basée sur la technologie SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) permet aux AGV d’une même flotte de privilégier les itinéraires les plus courts. De plus, le logiciel de gestion AMS (ActiveShuttle Management System) prend en charge tous les ordres d’approvisionnement ou de transport, même ceux émanant de systèmes tiers, grâce à son interface standard. Ces ordres sont documentés pour assurer une amélioration continue des scénarios logistiques.

L’ActiveShuttle est destiné aux chargements/déchargements automatiques, sans manutention. La prise et la dépose de bacs sur leur embase roulante suppriment le repositionnement manuel sur les postes de production ou dans les zones de stockage. Pour cela, la plate-forme de levage de l’AGV est compatible avec les bacs et embases roulantes Euronorm au format 400 x 400 mm ou 400 x 600 mm. Parmi ses principales caractéristiques, on retiendra que l’ActiveShuttle peut transporter jusqu’à 260 kg de charge, à une vitesse de 1 m/s, avec une précision de positionnement allant jusqu’à 10 mm.

Copy link
Powered by Social Snap