Cap'tronic étend son accompagnement aux processus de production

Le 27/06/2014 à 14:41  

Le programme Cap'tronic, qui aide les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l'intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits, vient d'annoncer que son accompagnement est désormais étendu à l'amélioration de l'outil de production des PME grâce à « Cap'tronic Process » ! Une concurrence internationale de plus en plus rude contraint, en effet, les PME françaises à toujours gagner en compétitivité et en qualité : l'amélioration de leur processus de production peut leur permettre d'éviter des délocalisations, sources de perte de réactivité et de flexibilité, et synonymes de coûts cachés.

Pour ce faire, Cap'tronic aide les PME françaises à améliorer leur outil de production lorsque les solutions électroniques et/ou logicielles standards ne permettent pas d'atteindre les gains attendus. En effet, cette aide s'inscrit dans le cadre de l'amélioration ou le développement d'un système électronique en vue d'obtenir un gain de productivité et/ou un gain de qualité dans un processus de production. Ces améliorations peuvent porter sur des problématiques très variées comme celles de l'automatisation, de la maintenance prédictive, du contrôle qualité, de l'identification et de la traçabilité, etc...

Comme pour les autres programmes d'accompagnement, Cap'tronic apporte un appui technique via un premier niveau de conseil gratuit et, si nécessaire, l'intervention d'un expert cofinancé qui aura pour objectif de rechercher les meilleures solutions techniques pour répondre aux besoins de la PME. De façon très concrète, il s'agit de définir les objectifs à atteindre (cahier des charges), d'analyser le processus existant ou à créer, de chercher les solutions d'amélioration ou d'optimisation de ce processus, d'évaluer les coûts et enfin de procéder au maquettage et tests pour aboutir à la mise en œuvre.