Chauffage par résistance : tous les éléments s’emboîtent, rien à câbler

Le 27/09/2006 à 0:00

Avec EZ-Zone ST, Watlow simplifie notablement la réalisation des boucles de régulation thermique utilisées dans les applications de chauffage par résistance. Le système est modulaire et élimine une bonne partie des câbles. Par rapport à une solution traditionnelle, les économies peuvent aller jusqu’à 50 %.
Watlow proposait déjà tous les ingrédients pour réaliser une application complète de régulation de chauffage par résistances électriques : « Nous sommes même les seuls à pouvoir fournir une boucle thermique complète. Avec notre concept EZ-Zone ST, nous proposons désormais une solution intégrée, dont les différents éléments s’emboîtent les uns dans les autres. Cette simplification permet de réaliser des économies globales de 20 à 50 % » : pour Franck Rosengoltz, responsable de la filiale française de la société américaine, il s’agit d’une annonce capitale qui va faciliter la vie de tous ceux qui mettent en oeuvre les applications de chauffage par résistance, tout en leur permettant de réaliser des applications beaucoup plus compactes.
L’EZ-Zone ST se caractérise avant tout par sa modularité : le transformateur de courant, le contacteur/sectionneur électromécanique, le régulateur de température PID, le relais de sortie (avec le radiateur associé), le limiteur de sur/sous tension s’emboîtent les uns dans les autres, au gré des besoins. Le bornier est débrochable, permettant de précâbler les capteurs et la résistance de chauffage. L’interface opérateur, c’est-à-dire l’afficheur avec les boutons de paramétrage, peut également être intégré ; mais il est également prévu pour être déporté sur la porte de l’armoire (pour une meilleure accessibilité). Cette interface opérateur est au format 1/16 DIN et bénéficie d’un indice d’étanchéité IP65.
« Tous les éléments proposés ne sont pas indispensables dans toutes les applications. Il en a été tenu compte dans la conception de l’EZ-Zone ST : l’utilisateur paie uniquement les éléments dont il a besoin », ajoute M. Rosengoltz. Ceux qui veulent rénover une partie d’une installation existante ou ceux qui sont souvent amenés à faire évoluer leurs applications trouveront donc leur compte à mettre en œuvre le nouveau concept.
Pris un par un, les différents éléments qui composent l’EZ-Zone ST ne sont pas plus économiques que les éléments traditionnels. Les économies se font ailleurs. Il y a d’abord les économies de câblage (en matière et main d’œuvre) et d’armoire (le système étant plus compact, on peut utiliser des armoires plus petites, donc moins chères). A cela s’ajoutent les coûts indirects, notamment les coûts administratifs de gestion des commandes et les coûts d’expédition.

Quelques caractéristiques
· Courants jusqu’à 50 A
· Conditionneur pour entrés thermocouples (11 modèles) et sondes à résistance
· Régulateur PID 1E/2S, temps de cycle de 100 ms
· Relais de sortie : statique (0,5 A) ou électromécanique (5 A)
· Alimentation 24Vca ou 24 Vca/cc
· Utilisation entre –18 et 70°C
· Largeur : 63,8 mm
· Hauteur : 189 mm (avec le contacteur) ou 87 mm (sans le contacteur)
· Montage sur rail Din

Copy link
Powered by Social Snap