Comau simplifie la mise en œuvre de ses robots dans l’écosystème Siemens

Le 26/08/2021 à 15:30  

Le fabricant italien sort la plate-forme Next Generation Programming qui constitue une interface transparente entre ses robots et la bibliothèque Simatic Robot du groupe allemand.

Le fabricant italien Comau, filiale de Stellantis spécialisée dans les produits d’automatisation, lance à présent la plate-forme Next Generation Programming qui s'interface avec la bibliothèque Simatic Robot Library du groupe allemand Siemens, afin de simplifier la programmation et le fonctionnement des robots de Comau avec des logiciels et des systèmes de Siemens.

Constituant un protocole de communication basé sur la norme URDI (Uniform Robotics Data Interface) et grâce à des séquences de code réutilisables, la nouvelle solution permet d’obtenir un gain de temps de 30 % pour la programmation et de 40 % pour l’intégration de robots, selon l’estimation de Comau. Si ces résultats ont été constatés chez un client du secteur automobile, la plate-forme cible plus généralement les opérations de pick & place, d’emballage, de palettisation et de logistique.

Parmi les atouts annoncés de la plate-forme, on retiendra qu’elle ne nécessite pas de compétences spécifiques de la part des clients finaux, pour la mise en œuvre de robots articulés sur des lignes existantes et dans des processus utilisant déjà des automates programmables de Siemens. Notons, de plus, la possibilité de programmer virtuellement les robots de Comau via un contrôleur virtuel de Siemens, en une seule et même opération.