Chiffre d’affaires stable en 2019 pour ABB

Le 12/02/2020 à 10:23

Le groupe helvético-suédois ABB, l'un des principaux fabricants mondiaux dans l'énergie et les automatismes, vient de clore son exercice fiscal 2019 sur un chiffre d’affaires de 27,978 milliards de dollars, en très légère hausse (1 %) par rapport à l’année précédente, et des bénéfices nets d’un montant de 1,439 milliard de dollars – au lieu de 2,173 milliards en 2018.

« ABB a donné une performance résiliente en 2019 face à des conditions de marché difficiles et à une transformation significative. Nos revenus et notre marge d'exploitation se sont tous deux légèrement améliorés. Le désinvestissement des réseaux électriques est en bonne voie et nous commençons clairement à constater les effets positifs de la mise en œuvre de notre nouveau modèle d'exploitation et de notre nouvelle culture », explique Peter Voser (voir photographie), président et CEO d’ABB.

Les chiffres d’affaires ont augmenté respectivement de 4 % et 2 % dans les segments Motion et Electrification, tandis qu’il est stable en Industrial Automation et recule de 4 % en Robotic & Discrete Automation. Du point de vue géographique, les chiffres d’affaires en Europe et dans les Amériques ont progressé respectivement de 4 % et 2 %. La zone AMEA (Asie, Moyen-Orient et Afrique) a vu les ventes baisser de 3 %. A noter que le chiffre d’affaires des services a augmenté de 3 % (2 % en dollar américain), représentant 19 % du chiffre d’affaires du groupe.