Emerson Electric rend Plantweb prêt pour la mobilité

Le 23/03/2018 à 11:42

A l’occasion de l’édition 2018 de son événement européen Emerson Global Users Exchange, qui s’est déroulé du 7 au 9 mars dernier à La Haye (Pays-Bas), le groupe américain Emerson Electric, fabricant de solutions pour les marchés industriels, commerciaux et résidentiels, a notamment dévoilé les améliorations considérables apportées à sa plate-forme d’automatisation IIoT, à savoir l’écosystème numérique Plantweb.

« Dans l'industrie, les rôles sont de plus en plus centrés sur les données, ce qui nécessite d'avoir des informations immédiatement exploitables et disponibles pour les experts dans toute l'entreprise. Le message de l’industrie est clair : une approche IIoT (objets connectés industriels) unique et dictée par les fournisseurs ne fonctionnera pas », explique Peter Zornio, directeur de la technologie d’Emerson Automation Solutions. Il faut ainsi identifier les défis opérationnels spécifiques, cibler les technologies qui amélioreront le rendement, puis intensifier l’investissement en fonction des résultats obtenus.

C’est pourquoi Plantweb est désormais pourvu d'une architecture qui permet aux entreprises de commencer là où elles peuvent obtenir le plus gros impact à court terme. L’infrastructure d’automatisation s’est enrichi avec les technologies de détection Pervasive Sensing, une suite complète de logiciels d'analyse (Plantweb Advisor, Plantweb Insight), une infrastructure de données sécurisée et robuste (Secure First Mile) et des prestations d’experts afin d’offrir une solution IIoT évolutive.

Pour aider les industriels à recouvrer les pertes d’exploitation annuelles, Emerson Electric vient également s’annoncer la création de l’activité de consulting Operational Certainty, dont l’objectif est d’accompagner les industriels dans l’intégration de technologies IIoT et de nouvelles méthodes de travail pour atteindre la performance de premier rang (Top Quartile). Explorant des domaines tels que la fiabilité, la sécurité, l’énergie, les émissions, la production et les architectures IIoT, la nouvelle activité réunit plus de 100 consultants.

La nouvelle plate-forme logicielle de collaboration prête pour le mobile Plantweb Optics (voir photographie) offre, par ailleurs, une vision sans précédent de la fiabilité et de la performance opérationnelle de l'usine. Grâce à l'accès aux données au sein d'une organisation, la nouvelle plate-forme traduit les données de l’état de l'équipement dans un format convivial et les transmet instantanément et en toute sécurité aux techniciens, aux ingénieurs et/ou à la direction de l'usine, afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées en matière de production.

Plantweb Optics améliore ainsi l'expérience utilisateur avec une visualisation intuitive et des alertes personnalisées pour réduire, voire éliminer les données non pertinentes. Sur les appareils mobiles, le personnel peut accéder rapidement aux résultats d'intégrité de l'équipement à tout moment, n'importe où, et peut combiner plusieurs vues pour faciliter la surveillance des installations sur plusieurs sites.