Emerson lance le premier contrôleur compatible IIoT

Le 21/09/2017 à 7:28  

Emerson Automation Solutions, nouveau nom de l’entité du groupe américain Emerson Process Management spécialisée dans les solutions d’automatisation des process industriels, vient de dévoiler le système numérique de contrôle-commande (SNCC) DeltaV PK, présenté comme « le premier contrôleur polyvalent et compatible avec l’Internet industriel des objets (IIoT) du marché ».

Ce contrôleur permet de mettre en place une stratégie d’automatisation évolutive pour les industries de procédés, telles que la pharmaceutique, le pétrole et gaz et la pétrochimie, ainsi que pour les industries manufacturières, qui utilisent des automates programmables industriels (API) complexes, non intégrés et disposant de capacités opérationnelles limitées.

Aujourd'hui, le recours à des API pour les petites applications a tendance à créer des « îlots d'automatisation » déconnectés les uns des autres, ce qui limite les opportunités d’amélioration de la production. Faisant désormais le lien entre les petites et les grandes applications de contrôle, le contrôleur DeltaV PK est une solution autonome et facile à mettre en œuvre, comparable à un API, mais possédant les fonctions d'un véritable SNCC (production par lots, gestion des recettes, exécution et historisation).

« Le nouveau contrôleur fournit aux sites industriels de toutes tailles une solution efficace pour améliorer le contrôle et l'intégration de l'automatisation. Il peut mettre en œuvre une automatisation avancée des skids de manière autonome, tout en étant capable de s’intégrer nativement à un SNCC DeltaV afin d’offrir un contrôle total de la production », explique Jessica Jordan, chef de produit chez Emerson Automation Solutions.