La CNC de Mitsubishi coordonne la machine-outil et aussi le robot

Le 05/06/2020 à 7:15  

L’automaticien japonais Mitsubishi Electric a développé la nouvelle fonction Direct Robot Control pour ses commandes numériques (CNC) de la série M8, permettant la gestion intégrée du robot et de la machine-outil. Les opérateurs peuvent ainsi programmer directement le robot à partir de l’interface de la CNC dans un langage unique, le G-code, sans compétences spécifiques.

Le fabricant japonais met en effet l’accent sur la simplicité d’utilisation et mise sur l’interface qu’il a voulue intuitive, afin de constituer une solution efficace pour des opérations telles que le chargement-déchargement ou l’ébavurage.

La mise en œuvre du système ne requiert aucune modification matérielle. Il suffit de connecter le robot et la machine à commande numérique avec un câble Ethernet, puis de raccorder les fonctions de sécurité, pour activer la gestion de l’ensemble des équipements.

Autre avantage proposé, il est possible de créer des écrans personnalisés pour la gestion et le diagnostic du robot sur l’interface du contrôleur CNC, afin d’optimiser les temps de fonctionnement et de réduire les coûts de maintenance.